Un jeune champion au Fise 2018 de Montpellier

Lenny Jourda, 13 ans, qui habite Saint-Géniès des Mourgues  a remporté une finale du FISE world de montpellier Métropole en Roller freestyle. 

Les deux pieds accrochés aux roues le jeune rider s’est envolé sur les modules pour réaliser ses tricks, des figures spectaculaires qui défient la gravité avec style et fluidité. 

Mercredi 9 mai, Lenny disputait la finale métropole où il était surclassé depuis le début de la tournée en catégorie U17 dans sa discipline et il a remporté le titre champion Métropole 2018 en devançant ses adversaires au classement général. 

Le lendemain, jeudi 10 mai, Lenny obtient son ticket après sa qualification pour la finale Spine ramp amateur  qui se déroule le samedi 12 mai. Ce même jour, lors des qualifications juniors, le jeune prodige termine son run  par une chute qui lui oblige malgré sa qualification à déclarer forfait sur ce dernier passage pour la finale du dimanche.

Pour ce Fise 2018, son coach Beni Rizo est très fier de l’implication de son jeune poulain depuis maintenant plus de deux ans au sein du club ASV l’école de roller Vendargues l’une des références de la métropole montpelliéraine. Béni a aussi brillé en roller freestyle dans sa catégorie sur ce Festival International des Sports Extrêmes en rapportant la finale métropole 

Lenny a été couronné champion de France de roller catégorie U14 en 2017. Le titre 2018 sera attribué en août prochain lors de la dernière compétition du championnat qui se déroulera le 09 juin à Amiens. 

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes