Rendez-vous Recherche à Montpellier

La Fondation ARC, en partenariat avec le journal Midi Libre, propose des Rendez-vous Recherche afin de mettre en relation des chercheurs soutenus par la Fondation ARC et le public.

L’image contient peut-être : texte


Mercredi 7 novembre, à Montpellier, ce Rendez-vous Recherche sera dédié aux avancées de la recherche sur le thème "Le sport face au cancer". 

La Fondation ARC souhaite apporter au public des réponses concrètes sur cet enjeu majeur de la recherche en cancérologie : l’évaluation du bénéfice de la pratique d’une activité physique ou sportive adaptée pour les patients atteints de cancer.

Seront présents : 
- Grégory Ninot, professeur à l’Université de Montpellier, directeur de la Plateforme universitaire CEPS, co-directeur d’une équipe de recherche du laboratoire Epsylon.
- Le Docteur Pierre Senesse, médecin coordonnateur du département de soins de support et responsable de l’unité de nutrition clinique et gastroentérologie de l’Institut régional du cancer de Montpellier (ICM) Val d’Aurelle.
- Le Docteur Arnauld Verschuur du service d’hématologie et oncologie pédiatrique de l’Hôpital de la Timone (AP-HM), à Marseille qui est spécialisé dans la prise en charge des enfants atteints de cancer.

Animé par Olivier Biscaye, Directeur Rédaction de Midi Libre.

Conférence gratuite et ouverte à tous. Inscription obligatoire.

Rue du Mas de Grille à Saint Jean-de-Védas de 18h45 à 20h15.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes