Fête des cucurbitacées reportée

Lors de la fête de la courge, les producteurs de l'hérault vous donnent rendez-vous dimanche 21 octobre 2018. Initialement prévu dimanche 14 octobre, l'événement annuel est reporté en raison des prévisions météo défavorables.


En marge de la vente des cucurbitacées de toutes tailles, de toutes les couleurs - courges, potirons, citrouilles..., l'animation musicale sera assurée le matin par l’Association la Peña Lou Terral et l'après-midi par la Peña de Lodève. 

Des animations ludiques de 10h à 12h et de 14h à 17h seront mis en place avec l’Association « Éléments Terre », qui a pour ambition de participer à l'enjeu majeur de transition, en créant ensemble un écosystème humain durable, socialement et écologiquement responsable...

Les ateliers proposés, cette année, par cette association seront :                                

- le matin : La potion magique du jardin (engrais 100% naturel) - Élaboration d’une potion magique, digne de nos druides gaulois ! 

- l’après-midi : La Bombe végétale urbaine

C’est au Japon que Masanobou Fukuoka, crée des bombes végétales afin de préserver les graines des oiseaux lors de l’ensemencement des champs agricoles. En effet, les graines sont ainsi protégées et peuvent germer en tout sécurité, ce qui permet un taux de réussite très important ; une véritable révolution pour l’agriculture Japonaise, à l’époque. Cette technique a été depuis reprise par plusieurs intervenant dont notamment les incroyables comestibles pour revégétaliser nos centres urbains. 

En complément de cette activité, un atelier de modelage en argile naturelle et de décoration "Fenêtre ouverte sur jardin", animé par Laurent Huet. 

Des ateliers de création/déco (gratuits) seront également proposés pour les enfants de 10h à 12h et de 14h à 17h encadrés par les animateurs de la Ville :

Création de couronnes de citrouilles et atelier de dessin (de 10h à 12h)

Création d'un avatar en fruits et en légumes (de 10h à 11h)

Contes gourmands (de 11h15 à 12h)

Création de couronnes de citrouilles et atelier de dessin (de 14h à 17h)

Course de brouettes (de 14h30 à 15h)

Contes gourmands (de 15h30 à 16h15)

Rallye de la courge (de 15h à 17h)

Présence d'un stand de l'E.I.D (Entente Interdépartementale de Démoustication) qui est en charge de la prévention et de l'intervention concernant les nuisances dues aux moustiques dans notre région et du camion "Prévention Messager du Tri". 

Enfin toute la journée, vous trouverez sur le site pèle-mêle du maquillage, des jeux gonflables - payants tous les deux - et le point restauration/buvette tenu par les associations du Comité des Festivités Védasiennes et Florare.

Parc de la Peyrière
34430 Saint-Jean-de-Vedas
Entrée libre de 10h à 18h.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes