Trophée taurin Montpellier 3 M

Course camarguaise Jeudi 23 août 2018 aux Arènes de Saint-Geniès-des-Mourgues

Après trois années couronnées de succès, le Trophée taurin Montpellier Méditerranée Métropole revient pour une nouvelle édition qui s'annonce d'ores et déjà prometteuse. Clubs taurins, raseteurs, tourneurs, manadiers, tout un monde fait vivre la tradition de la course camarguaise sur le territoire.

Jusqu'en septembre, ce seront 10 courses qui se dérouleront sur le territoire de la Métropole et au-delà pour désigner le meilleur raseteur. Toutes sont inscrites dans le calendrier annuel des championnats de l'Avenir et des As de la Fédération Française de Course Camarguaise.

Participeront au "Trophée Taurin Montpellier Méditerranée Métropole" les clubs taurins suivants : Le Sanglier (Baillargues), La Muleta (Vendargues), Lou Razet (Pérols), Le Trident (Saint Geniès des Mourgues, Castries et Saint Georges d'Orques), Section Taurine Paul Ricard (Villeneuve-lès-Maguelone), Lou Méjean Labomace (Lattes), Joujou (Le Crès), Club taurin Frédéric Durand (Lansargues) et L'union taurine Melgorienne (Mauguio).

Prochaines courses : 

  • 21 juillet : Villeneuve-lès-Maguelone
  • 18 août : Le Crès
  • 23 août : Saint Geniès des Mourgues
  • 25 août : Lattes
  • 16 septembre : Lansargues

Le déroulement d'une course camarguaise est téléchargeable en suivant ce lien.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes