Les échos de Restinclières - Domaine du département

Culturelle Nature et détente Sports et loisirs

Débat / Conférence

LES ECHOS DE RESTINCLIERES - rencontres entre scientifiques et citoyens au domaine de Restinclières


Où, Quand, Comment ?

  • Du 15/09/2020 au 15/10/2020
  • Domaine du Département Restinclières
    34730 PRADES-LE-LEZ
  • +33 4 67 67 82 20
LES ECHOS DE RESTINCLIERES
Nouveau cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens au domaine du Département Restinclières, une fois par mois, le jeudi à 19h.
Profitez de l’excellence scientifique héraultaise dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’écologie !
et l’écologie !
En partenariat avec Agropolis International

Evènement gratuit - sur inscription au 04 67 67 82 20

- Jeudi 15 octobre à 19h
PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES : UNE SYNERGIE NÉCESSAIRE, LE CAS DES ZONES SÈCHES
Avec Antoine Cornet du CSFD
La biodiversité en zones sèches est souvent sous-estimée, alors qu’elle est importante. Elle joue des rôles essentiels dans le fonctionnement des écosystèmes, son déclin affecte leur capacité à fournir des services et à se remettre des perturbations. Elle constitue un élément important pour les conditions de vie et le développement des populations humaines. La désertification et les changements d’utilisation et de couverture des terres constituent les principaux facteurs de perte de la biodiversité.
Si les aires protégées doivent être accrues et diversifiées, la conservation de la biodiversité, ne saurait se limiter à la sauvegarde d’un échantillon d’habitats naturels au travers d’un nombre limité d’aires protégées. La biodiversité fonctionnelle en dehors des zones protégées pourra être défendue et augmentée, par la gestion intégrée des paysages, mosaïques culturales, haies, Boisements, espaces naturels intercalaires. Les agriculteurs sont des acteurs incontournables de l’aménagement du territoire et de la préservation de la biodiversité.
La restauration des terres et des écosystèmes doit être une composante essentielle des programmes de conservation et de développement durable. La restauration des terres est un processus lent et progressif qui nécessite un engagement à long terme. L’attention doit être portée sur les conditions d’une restauration écologiquement et socialement performante.
Il n’est pas trop tard pour agir, mais une synergie des accords multilatéraux sur l’environnement est indispensable, ainsi que la mobilisation des mesures économiques d’incitation à la préservation de la biodiversité.

Les rencontres à venir :
- Jeudi 5 novembre à 19h
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET AGRICULTURE: COMMENT CONCILIER ATTÉNUATION ET ADAPTATION

- Jeudi 10 décembre à 19h
EN AVONS-NOUS FINI AVEC CES MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES, OU N’EST-CE QUE LE DÉBUT ?

Info générale :
Adresse : Domaine du Département Restinclières - Prades le lez
Tel : 04 67 67 82 20

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.