Participez aux activités nature de la Maison Départementale de l’environnement

Bonne nouvelle pour les amoureux de nature et de loisirs : de nombreux sites et activités du Département sont à nouveau accessibles aux Héraultais. Parmi eux, la Maison Départementale de l’Environnement qui propose de nombreuses activités pour sensibiliser le public à l’environnement. Un partie de ces activités, compatibles avec le respect des gestes barrières, reprennent à partir de début juin. N’attendez pas, inscrivez-vous ! 
 

Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez - Gratuit, sur inscription au 04 67 67 82 20

ATELIER DE JARDINAGE BIOLOGIQUE 

Reprise des ateliers du mois de juin : cycle de 4 séances de 2h les vendredis 6, 13, 20 et 27 juin
De 9h30 à 11h30 (atelier déjà complet) 
De 16h30 à 18h30 (reste 9 places) 
Vous souhaitez jardiner de façon éco-responsable, éviter les traitements chimique pour arriver à une production respectueuse de l'environnement et pouvoir profiter de fruits et légumes sains et savoureux.  Alors venez participer à nos stages de jardinage bio.
 

ANIMATIONS SUR LE DOMAINE

Balad’o sensoriel : Jeudi 11 juin à 14h30
Au travers d’une balade sur le domaine de Restinclières, vous allez mettre vos 5 sens en éveils afin d’être plus à l’écoute de l’environnement qui vous entoure. 
Adultes et enfants à partir de 12 ans. 
 
Natur’o crépuscule : Vendredi 12 juin à 20h
Avec l’arrivée du printemps, la faune et la flore sortent de leur torpeur. Venez découvrir la biodiversité du domaine à la tombée de la nuit et vous imprégner de l’ambiance qui règne autour des points d’eau. Si la chance est avec nous, amphibiens et reptiles seront au rendez-vous.
 

EXPOSITION "OCÉANS PLASTIFIÉS" 

Réouverture à partir du 2 juin, du lundi au samedi de 14h à 17h
Une exposition pédagogique, scientifique et archéologique qui retrace l'invasion des déchets dans les mers et les océans du globe, et présente des solutions pour éviter cette pollution. 
Les équipes de la Maison Départementale de l’Environnement ont adopté des mesures strictes afin de garantir une sécurité sanitaire optimale. Les groupes sont limités à 9 personnes, avec respect d’une distance de 2 mètres entre chaque participant et port de masque obligatoire. Le gel est fourni à l’entrée. 

EVADEZ-VOUS DANS DE MAGNIFIQUES DOMAINES DÉPARTEMENTAUX 

Balades dans les vignes avec les Oenorandos, ateliers jardinage avec la Maison Départementale de l’Environnement ou encore promenades dans la dizaine de domaines naturels départementaux rouverts, voici une sélection d’idées nature et détente à nouveau accessibles aux Héraultais. Un grand bol d’air pour le week-end ! L’occasion de profiter du retour du soleil au cœur des magnifiques paysages d’Hérault, et d’un déconfinement en toute sérénité dans le respect des consignes sanitaires.
Fermés par arrêté depuis le début du confinement, une dizaine de parcs et domaines départementaux sont à nouveau ouverts au public : 
  • Domaine du Château d’O à Montpellier
  • Domaine de Restinclières à Prades le Lez
  • Parc départemental de Bessilles à Montagnac
  • Domaine du Fesquet à Cazilhac
  • Domaine de Saint Sauveur à Saint Clément de Rivière
  • Domaine de Roussières à Viols-en-Laval, Viols le Fort et Saint Martin de Londres
  • Domaine de Savignac à Cazouls-lès-Béziers
  • Les Olivettes à Vailhan
  • La base de Reals à Cessenon-sur-Orb
  • Le Ravin des Arcs sur les communes de Notre-Dame-de-Londres, Brissac et Saint-Martin-de-Londres.
  • Domaine du Mas Neuf à Claret
  • Domaine de la Vernède à Saint-Pierre-de-la-Fage, la Vacquerie et Saint-Michel d'Alajou.