La Maison Départementale de l'Environnement (MDE)

Expositions, conférences, animations, ateliers, sorties nature, rendez-vous festifs… illustrent l'actualité environnementale autour d'un thème défini.

Toutes les activités proposées par la MDE sont gratuites (sur inscription, sauf pour les expositions en entrée libre).


Installée sur le domaine départemental de Restinclières, la Maison Départementale de l'Environnement bénéficie d'un extraordinaire terrain pédagogique. Ce site de 240 ha, acquis par le Département de l'Hérault en 1990, présente une mosaïque de paysages et de milieux méditerranéens variés, bordés par deux cours d'eau : le Lez et le Lirou. La faune et la flore de ces milieux offrent une grande possibilité de découverte.

Son château du XVIIe, entouré d'anciens potager et jardin d'agrément, s'ouvre sur un jardin à la française. Ses salles accueillent les activités de la MDE et des réunions de divers partenaires en lien avec la thématique environnement et développement durable.

Les actions de la MDE :

La MDE propose diverses actions pour le grand public autour d’un thème défini chaque année.

La gestion du domaine de Restinclières, le soutien aux associations d'éducation à l'environnement et au développement durable, les animations envers les scolaires font aussi partie des missions de la MDE.


Jours et horaires d'ouverture :

- les espaces extérieurs du domaine : ouvert en permanence, 7j/7 et 24h/24

- le château : Bureaux ouverts au public de 8h30 -12h30 / 13h30 - 17h30 du lundi au vendredi

- les salles d'expositions (RDC du château) : Lundi au vendredi de 14h à 17h - Le week-end jusqu’à 17h30 (18h à partir de mai) - Fermé les jours fériés

Les plus du domaine :

- Domaine ouvert 24h/24

- Parking Gratuit

- Aire de pique - nique

- Aire de jeux

- Sentiers de randonnée

Les balades sonores

Découvrez le patrimoine naturel, historique et le réseau hydraulique du domaine de Restinclières.

Ecoutez avec votre smartphone les commentaires audio le long de votre parcours découverte.

L’agroforesterie

Découvrez l’agroforesterie en empruntant le parcours pédagogique qui jalonne les différentes parcelles expérimentales.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie