Balade gourmande " Les délices de la Moure 2019 "

Samedi 25 mai 2019, venez participer à la 11ème édition de l'itinérance gourmande sur les terres de Pignan.

Cette balade œnologique et gourmande qui rassemble chaque année 700 participants se déroule au cœur d'une zone IGP qui rassemble de nombreux vignerons des collines de la Moure dont les vins sont renommés au-delà de nos frontières.

Au départ de Pignan, le rendez-vous est donné samedi 25 mai pour une balade de 6 km environ, ponctuée de pauses gourmandes, de dégustations de nombreux vins des Collines de la Moure et d'animations musicales.

Pour cette édition, les" Délices de la Moure" vous invitent à découvrir les vins IGP des domaines environnants au détour d'un parcours gastronomique avec un menu élaboré par Gérard Cabiron, meilleur ouvrier de France, et accompagné des vins des vignerons participants.

Bulletin d’inscription à télécharger ICI

Domaines participants : Domaine le Claud, Domaine du chapitre, Château de Fourques, Domaine Croix st-Julien, Les vignerons de Pignan, Clos sorian, Cave de l'Ormarine, Le clos d'isidore, Domaine du Chevalier Georges, Mas de la Plaine Haute, Clos d'Elle, Domaine de Pech Merle, Château de l'Engarran, Domaine Maspiquet, Clos des Nines, Domaine de Mirabeau, et domaine de Saumarez.

De la vigne à la pinède, des haltes gourmandes

Un départ est prévu toutes les 15 minutes entre 11h et 13h. Face au succès grandissant de cet événement, le nombre de participants est limité à 700 personnes. 

Les réservations sont prises en mairie auprès du service Festivités ou par courrier comprenant le coupon d’inscription et le règlement de 48 € à l’ordre des Collines de la Moure. 
Les inscriptions seront closes le 13 mai.

Renseignements au 04 67 47 70 11

 http://www.pignan.fr/doc/documents/2425/flyers.pdf

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes