Terres closes, une tragédie théâtrale de Simon Grangeat

Vendredi 15 mars 2019, la jeune Compagnie Les Petites Gens née en 2014 et installée à Perpignan présente son spectacle itinérant sur la tragédie humaine  et l'errance, un texte ancré dans l'actualité qui avait connu l'an passé un grand retentissement au Théâtre Jacques Cœur à Lattes en février dernier.

Du Mexique au Maroc, une odyssée en sept étapes

« Terres Closes » est un texte de Simon Grangeat posant les yeux, les oreilles et le coeur à différents points du globe… là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent.
Un texte coup de poing mêlant prises de notes, froideur clinique des chiffres et expérience d’exil. Dans le dépouillement et l’évocation, quatre acteurs cheminent tout à côté des clandestins, offrant une voix, une oreille et un corps à ces invisibles… dans la pudeur et l’émotion retenue.

« Terres Closes » nous offre un théâtre nécessaire, en nous plongeant dans le cœur battant du monde et de ses absurdes violences.

« Tu arrives en France.
Tu traverses déjà les paysages français.
Tu te crois arrivé.
Il te reste la frontière à franchir.
Si tu n’as pas de visa, elle se déplacera avec toi. »
Terres Closes – Simon Grangeat – 2012


Plus d'infos : http://www.rencontresdesculturesenpicsaintloup.fr/

Vendredi 15 mars - 20h30
Salle F. Bazille - Saint-Clément-de-Rivière
Payant à prix libre // Théâtre de l'urgence - 55 mn - A partir de 13 ans
Cet évènement est organisé par Melando et compagnies, dans le cadre d'une soirée arts de la rue de la saison artistique itinérante :

les 9èmes Rencontres des Cultures en Pic St Loup

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes