"Grand Site de France" Gorges de l'Hérault

Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, accompagné de Jérôme Millet, sous-préfet de Lodève, a participé, ce mercredi 20 mai 2018, à la cérémonie de renouvellement du label "Grand Site de France" Gorges de l'Hérault.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plein air et nature

La cérémonie avait lieu à Brissac, entre la Séranne et la vallée de l'Hérault, l'occasion pour le préfet de mettre en avant le travail et volontarisme des acteurs locaux et des citoyens œuvrant pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et architectural du territoire:

"Ce label n'est pas seulement la récompense de nombreux efforts. C'est une responsabilité. L'Avèze qui prend ici sa source et coule à nos pieds nous le démontre encore: c'est à partir de petits ruisseaux que naissent les grandes rivières. C'est votre engagement quotidien qui constitue la garantie la plus sûre pour préserver la beauté de ces paysages."

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes