Raconte-moi le pic Saint-Loup

De nouvelles technologies pour transmettre la mémoire collective
Du 2 au 23 juin 2018 dans les communes du Pic Saint-Loup

A bord d'un autobus itinérant, le grand public est invité à partager les témoignages des habitants au cœur de la mémoire de leur village, une balade virtuelle et sonore à l'occasion de quatre rendez-vous de Saint Martin de Londres, des Matelles, de Saint Gély du Fesc et de Vailhauqués.

-Samedi 2 juin 2018 de 10 à 12h au centre commercial Salet de Vaihauqués

-Samedi 2 juin de 14 à 17h sur la place du village dans le cadre des 70 ans du Foyer Rural de Saint-Martin de Londres

-Samedi 9 juin de 10 à 12h au Mail de la Devoiselle dans le cadre de la Fête de la Jeunesse de Saint Gély du Fesc

-Samedi 23 juin de 13 à 17h dans le cadre de l’inauguration de la Plaine de loisirs aux Matelles.

Basée à Saint Martin de Londres - Grand Pic Saint Loup / Hérault - Feel U est une association œuvrant à créer du lien social durable et à valoriser les biens communs avec l'aide des outils numériques.

L'équipe de terrain qui se rend au plus près des habitants est composée exclusivement de spécialistes de la collecte de récits de vie et de professionnels de l’animation socio-culturelle, des nouvelles technologies et de la communication.

- Raconte-Moi : depuis janvier 2018 fut mise en place au sein des quatre communes une animation d’ateliers intergénérationnels basés sur la création de médias numériques autour de la collecte de témoignages d’habitants d’un territoire.

- la création d’une application de lien intergénérationnel,  en phase de test et en partenariat avec Malakoff Médéric Action Sociale Retraite Complémentaire via les bénévoles du Relais Amical Malakoff Médéric Montpelliérain et par les volontaires en service civique de l’association Unis Cité.

- la sensibilisation à l’utilisation des outils du numérique. Créée en décembre 2016 elle compte aujourd’hui 10 membres actifs. Ces étudiants ou professionnels conjuguent leurs compétences multiples et variées afin de proposer des supports de communications intergénérationnels. La structure a bénéficié d’un accompagnement par l’incubateur régional d’économie sociale et solidaire AlterIncub et aujourd’hui est suivie par l’URESCOP.

Avec le soutien financier du Conseil Départemental de l’Hérault, du dispositif LEADER (fonds européens de développement local gérés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup), de Malakoff Médéric Action Sociale Retraite Complémentaire ainsi que de La Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et d’Alter'Incub.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes