Fête de la truffe et du terroir à Claret

Dimanche 17 février 2019 se tiendra la 11e édition de la truffe et du terroir à Claret à 35 km au Nord de Montpellier. Autour du diamant noir, produit phare de nos garrigues héraultaises, 40 agriculteurs locaux proposent leur production.

Au programme de la journée :
- de 9h à 17h, Un Marché du Terroir et de l'Artisanat : truffes et plants chênes truffiers, vins, huile d’olive, miels, thés, confitures, fromages, charcuteries, produits bio, safran et artisanats… à la salle polyvalente, Esplanade et salle de la Maison du Parc.

Exposition de peintures de l’association "Ombres et Lumières" à la Maison du Parc de 9h à 17h.

- A 11h30, 14h30 et 16h : Démonstration de "cavage" avec le chien Easy et le cochon Pépette sur l’Esplanade.

-  De 12h à 14h : Pause repas.
Repas proposé par le comité des fêtes “Los Festaïres” à la Salle polyvalente : Menu complet à 15 euros : soupe, salade vinaigrette truffée, omelette truffée, pélardon et miel, fruit.

Restaurants partenaires : : Le Bistro du Pic, Tout en crêpes, Le mas de Baume

Petite restauration sur place : Bar à vins, buvette, crêpes, hot dog, sandwichs et barbes à papa.

Des Conférences à la Salle des rencontres.
- 10h30 : “Les accords mets et vins avec la Truffe” Présentée par l’ex-sommelier du Mas SAPORTA M. Bernard BARDOU

- 14h00 : “Une truffe peut en cacher une autre” Présentée par Pic’Assiette 15h30 : Conte et légende d’Occitanie Raconté par Séverine, graine de conteuse (tout public)

- A 17h : Tirage de la Tombola au bénéfice de l’Association choisie par Le Rotary Club Mont Aigoual

Et toute la journée : Animation musicale proposée Ricardo de la CUEVA Musique par le Jazz Band de Lunel - Animations Foraines

L'événement est organisé par l'association Culture et Truffe, en partenariat avec la Mairie de Claret, une manifestation soutenue par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes