Sur les traces de la Préhistoire en Occitanie

 

Préhistoire, Huttes, Paysage, Hill

De la découverte de fossiles aux collections de statues-menhirs, l’Occitanie conserve les vestiges et la mémoire de son passé. Un patrimoine préhistorique mis à la lumière de tous grâce aux fouilles des chercheurs.

Le Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège propose une immersion au cœur du quotidien des hommes de Cro-Magnons

La main de l’homme a façonné l’histoire au fil des époques. Période la plus ancienne, la Préhistoire s’étend de l’apparition des premiers hommes sur Terre à l’invention de l’écriture. L’Occitanie conserve les vestiges de ce passé à travers les peintures rupestres des grottes, les mégalithes, et les collections d’objets exposés dans les musées. Un patrimoine révélé par les chercheurs, que la Région accompagne dans le cadre de fouilles programmées. L’objectif : permettre une diffusion auprès de tous les publics.

Des sites riches de toutes les époques

Les vestiges de l’Occitanie remontent à l’époque du Paléolithique (première période de la Préhistoire). Le Musée de Préhistoire de l’homme de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, offre la possibilité de suivre les traces du plus vieil homme retrouvé sur le sol français (-450 000 ans). Autres sites majeurs pour percer les mystères de l’Homme de Néandertal, la grotte de Pech Merle [1] dévoile les plus belles pièces de l’occupation humaine dans le Quercy (Lot), et le Musée de l’Aurignacien (Haute-Garonne) présente plus de 300 objets découverts à Aurignac...........................

En savoir plus sur : https://www.laregion.fr/Sur-les-traces-de-la-Prehistoire-en-Occitanie