ICONIC, le rendez-vous des Industries Culturelles et Créatives

 
ICONIC, le rendez-vous des Industries Culturelles et Créatives
 
Samedi 2 Décembre 2023, 20:00 - Mardi 5 Décembre 2023, 17:00

 

ICONIC, l’événement des Industries Créatives et Culturelles sous toutes ses formes, est de retour à Montpellier du 1er au 5 décembre 2023. Au programme, deux journées ouvertes au grand public et un rendez-vous dédié aux professionnels.

Evenements grand public

Journée des Métiers, en partenariat avec l’Académie de Montpellier

Vendredi 1er décembre 2023

  • Lieu : Halle Tropisme
  • Horaires : 10h-12h et 14h-16h
  • Public : élèves de la 4ème à la seconde

Les élèves des collèges et lycées sont invités à découvrir les métiers des Industries Culturelles et Créatives.

Au programme de cette journée, 4 ateliers au cours desquels des professionnels viendront expliquer les différents métiers de leur secteur et présenter leur quotidien. Les thématiques abordées sont le jeu vidéo, l'audiovisuel, le son et le cinéma d'animation.

1er festival montpelliérain du court métrage par l’intelligence artificielle

Lundi 4 décembre 2023

  • Lieu : Cinéma Diagonal
  • Horaires : à partir de 20h
  • Tout public

Ce festival est programmé par Fictions.ai et a pour objectif d'offrir une vitrine aux créateurs qui, avec l'Intelligence Artificielle, redéfinissent les limites de la réalisation des films. Il vient également célébrer l'impact transformateur de l'Intelligence artificielle sur le cinéma. Venez nombreux découvrir comment la créativité artistique peut s'exprimer à travers les technologies numériques.

Pour les professionnels

ICONIC Pro

Mardi 5 décembre 2023

  • Lieu : Espace Rabelais
  • Horaires : 9h-17h
  • Public : professionnels des ICC

Événement réservé aux professionnels des ICC.

Plus d'infos

VERS UN PÔLE TERRITORIAL ICC À MONTPELLIER

Montpellier Méditerranée Métropole a été lauréate le mois dernier de l'Appel à Manifestation d'Intérêt France 2030 "Structuration de pôles territoriaux des industries culturelles et créatives" pour son projet baptisé "Montpellier Interconnexions Créatives" déjà soutenu par près de 80 institutions et entreprises co-écrit avec la Région Occitanie et la SCIC Tropisme.

Ce projet porte :

  • Une ambition : être un pôle de référence mondiale et doubler le nombre d'emplois de la filière ICC à horizon 2030,
  • Une vision : être un pôle novateur et inspirant, à taille humaine, expert de l'image et du son sur l'ensemble de la chaîne de valeur "écriture - production - diffusion",
  • Des valeurs : un développement responsable et pérenne, des projets d'entreprises ambitieux et épanouissants, un pôle moteur d'innovations transectorielles, une filière vectrice de connaissance.

 

"Après les réussites enregistrées aux appels à projets La Grande Fabrique de l'image France 2030 au printemps dernier, ce succès à l'Appel à Manifestation d'Intérêt Pôle territorial d'Industries Culturelles et Créatives marque le point de départ d'une démarche collaborative ambitieuse et conforte notre Métropole dans son rôle de structuration de cette filière d'excellence de notre territoire.

En effet, les Industries Culturelles et Créatives sont un levier majeur du développement économique de notre territoire à la fois en termes de création d'activités et de croissance économique au niveau national. Les écoles d'excellence, les entreprises de toute taille mondialement reconnues présentes à Montpellier, la qualité et la variété des projets reconnus à l'international ou encore l'implantation de nouveaux studios en attestent.

À Montpellier se fabriquent des jeux vidéo, des bandes dessinées, de la musique, du cinéma, des films d'animation, des séries télé. Une création foisonnante dont l'un des atouts majeurs réside dans la complémentarité des disciplines et des expertises.

Avec ce succès, nous allons constituer ensemble, un pôle novateur et inspirant, à taille humaine, expert de l'image animée et du son. Nous sommes fiers d'accompagner cette filière dynamique, pour un développement responsable et pérenne à travers un plan d'actions opérationnelles"

Michaël DELAFOSSE