Inauguration du premier « drive test » à Montpellier

Ce jeudi 27 août, installation d'un centre temporaire de dépistage Covid-19 sur l'esplanade à Montpellier, l'un des premiers installé par les sapeurs-pompiers de l'Hérault en centre-ville.

Sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, ce centre de dépistage sera ouvert le mardi et le jeudi de 9h à 12h

Hausse des hospitalisations

Ce matin, depuis 9h, une cinquantaine de personnes se sont présentées au centre de dépistage installé par le SDIS 34 et le CHU de Montpellier avant l'arrivée des élus. Inauguré à 10 h 30 par le préfet de l'Hérault et le maire Michaël Delafosse, c'est le premier centre que la métropole déploiera sur tout le territoire de la métropole de Montpellier pour toucher le public " surtout les gens de moins de cinquante ans qui se contaminent plus facilement", précise le préfet Jacques Witkowski.

"Hier soir, le taux d'infection était de 88 pour 100 000 personnes, il y a une semaine, il était de 50 dans l'Hérault". Se tournant vers le directeur du CHU de Montpellier Thomas Le Ludec, " il y a dix jours, nous avions 0 réanimation pour 6 hospitalisations. Aujourd'hui, depuis une semaine, on a une moyenne de 4 à 5 personnes en réanimation."

Pour le préfet, un seul mot d'ordre, "Continuez à vous protéger, continuez à être vigilant !"

de gauche à droite, Thomas Le Ludec, une représentante de l’Agence Régionale de Santé, Eric Florès contrôleur général des sapeurs pompiers de l'Hérault SDIS 34, Jacques Witkowski, Michaël Delafosse

Une stratégie d'ensemble des 31 maires de la métropole

Pour casser la chaîne de contamination, les 31 maires de la métropole ont été réunis vendredi 21 août, afin de définir une stratégie d'ensemble. "Avec le préfet, nous nous concertons deux fois par jour... Il est nécessaire de rappeler l'importance du port du masque et d'informer la population sur l'évolution de la pandémie sur la métropole surtout auprès des 24 communes en continuum sur le territoire.", explique le maire de Montpellier Michaël Delafosse. Et d'ajouter, " Tous les organisateurs doivent prendre leurs responsabilités. A titre d'exemple, ces derniers jours, le Montpellier Beach Volley a organisé son tournoi, tout a été respecté." Les organisateurs ont tout pensé, calculé et fléché, tout a été respecté pour garantir l'ensemble du protocole.

 

D'autres centres de dépistage permanents

Prochainement, deux autres centres de dépistage en libre service vont être mis en place sur le parking de l'Arena et sur celui du Domaine d'O sans rendez-vous, sans prescription médicale, les résultats biologiques sous 96 heures disponibles sur internet via le portail CyberLab pendant 15 jours. 

Communiqué de la préfecture de l'Hérault du mercredi 26 août

"Au regard de la situation épidémiologique, le préfet de l’Hérault et le maire de Montpellier, dans le cadre du plan de lutte et de prévention État/Métropole, en coordination avec l’Agence Régionale de Santé, renforcent les mesures de dépistage du virus Covid-19. A cet effet, plusieurs centres temporaires de dépistage sous forme de « drive test », pilotés par les sapeurs-pompiers de l’Hérault, seront installés dans Montpellier dans les prochains jours.