Montpellier : une nouvelle salle de cinéma à la médiathèque Emile Zola

Dotée de 189 places assises et d’un écran géant, la nouvelle salle de Cinéma et de Rencontres de la médiathèque centrale Emile Zola a été inaugurée ce vendredi 10 janvier 2020 par Bernard Travier, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture en présence de Jacques Witkowski, préfet de l'Hérault.

L'ancien auditorium  a fait place à une véritable salle de cinéma et de rencontres.

La salle de 340 m2 est dorénavant équipée de fauteuils confortables, offrant 189 places assises, dont 5 pour les personnes à mobilité réduite,  d’un système de diffusion audio pour les personnes en situation de handicap auditif. Ce système repose sur une transmission audio Wifi sur smartphone iOS ou Android. Une application dédiée est disponible sur les plateformes de téléchargement associées à ces systèmes d’exploitation.

Avec 44 heures d’ouverture hebdomadaire, en semaine et le dimanche, en journée et en soirée, la médiathèque centrale propose une large palette d’animations et d’actions culturelles dans le cadre du plan de modernisation du réseau des médiathèques lancé en 2015.

Des partenariats avec des associations pour élargir l'offre 

Grâce à une riche collection de films de fiction, d’animation ou de documentaires, des projections collectives seront programmées, en semaine et le dimanche, pour un public adulte et pour la jeunesse. Afin de mieux mettre en valeur la création cinématographique, des rencontres autour du cinéma ou des entretiens avec des réalisateurs seront également développés. "Des partenariats sont en cours avec le Cinéma municipal Jean Vigo, l'École des effets spéciaux, le Festival du film méditerranéen Cinemed, le bureau d'accueil des tournages", annonce .Gilles Gudin de Vallerin, Conservateur général des bibliothèques, Directeur des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole.

Les différentes étapes du chantier global :

  • Phase 1 : Salle de Cinéma et de Rencontres : de septembre à décembre 2019
  • Phase 2 : Espace jeux vidéo : de fin janvier à fin avril 2020
  • Phase 3 : Forum de l'actualité, création de la mezzanine, Espace Cinéma, Médiation Numérique, espace Jeux de société : de fin avril 2020 à fin février 2021
  • Phase 4 : Circuit du document : de début novembre 2020 à fin février 2021
  • Phase 5 : Salle d'exposition patrimoniale provisoire en 2021, et salle d'exposition patrimoniale permanente dès libération des emprises par le service des Archives municipales.

Le montant des travaux de la salle de Cinéma et de Rencontres est chiffré à  530 000 euros HT.

Médiathèque centrale Emile Zola
240 Rue de l'Acropole 34000 Montpellier
Tél : 04.67.34.87.00
Tramway : lignes 1 et 4 arrêt Place de l'Europe Parking Europa

Réseau des 15 médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole : https://www.facebook.com/MediathequesMontpellier3M/

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos