Lancement de la 4ème édition « Octobre Rose » à Montpellier

Hier matin, 2 octobre, lancement de la 4ème édition « Octobre Rose » à Montpellier. Cette campagne de sensibilisation des pouvoirs publics a pour objectif de rappeler aux femmes l’importance de dépister le cancer du sein. A Montpellier, Le collectif « Octobre Rose » et la Mairie de Montpellier ont réuni l’ensemble des acteurs autour de cet enjeu majeur de santé publique.

Toutes les institutions et les associations sont parties prenantes. Les médecins généralistes sont rémunérés afin d’inciter les femmes au dépistage. Et pour 2019, Mélanie Maudran actrice principale de la série « Un si grand soleil » est la marraine du collectif « Octobre Rose ».

 

A chaque édition, les commerçants du centre-ville participent à cette campagne de prévention. Cette année les pharmaciens sont aussi partenaires.

D’une durée d’un mois, Octobre Rose se symbolise par des ombrelles roses qui protègent du soleil, et sauve des vies comme le dépistage. 

Force est de constater qu’il y a une baisse du dépistage du cancer du sein depuis 2015.

En 2019, il y a seulement 50 % de femmes qui se sont fait dépister au niveau national et sur Montpellier le pourcentage est un peu plus bas.

Bien que la science ait évolué, et qu’il y a 90% de guérison à 5 ans si la tumeur est dépistée très tôt, il ne reste que 24 % de guérison si des métastases se sont développés.

Faute de dépistage précoce, le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme, avec 12000 décès par an. Il faut poursuivre la promotion du dépistage du cancer du sein.

 

Du 2 octobre au 31 octobre, Octobre Rose se déclinera par des actions de prévention et de dépistage dans différentes structures de la municipalité (Maisons pour Tous, Mairies annexes, Clubs de l’âge d’or, l’Hôtel de ville…) Sans rendez-vous, sans avance de frais, le camion « Mammobile » se déplacera dans les quartiers pour aller au plus près des populations. Le résultat de la mammographie sera analysé par deux personnes différentes pour éviter les erreurs de lecture. 

Tout le monde est concerné, il faut accompagner les femmes dans leur parcours de soins, et parcours de vie, afin d’éviter l’isolement et le repli sur soi.

L’enjeu de cette campagne est d’augmenter le dépistage du cancer sur le territoire de l’Hérault et dans les quartiers de Montpellier. 

Dates à retenir :

Jeudi 15 octobre : Journée de sensibilisation au CHU de Montpellier.

Vendredi 18 et samedi 19 :  présence du camion mobile pour faire une mammographie sur la place de La Comédie.

Mardi 29 octobre à partir de 18 heures : soirée de clôture de l’édition 2019 d’Octobre Rose à la Gazette café avec vente des parapluies. 

Le dépistage du cancer du sein, c’est la vie. Alors dépistez-vous !

Carole, publié le 3 octobre 2019

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie