Montpellier « Allégories Urbaines – Les gardiennes » du Sétois Cédric Matet

Espace Dominique Bagouet à Montpellier
Jusqu'au 1er septembre 2019
Entrée libre


La Ville de Montpellier présente l’exposition « Allégories Urbaines – Les gardiennes » de Cédric Matet, du 5 juin au 1er septembre 2019, à l’espace Dominique Bagouet.

Depuis plusieurs années, Cédric Matet développe un projet fleuve autour des villes méditerranéennes, qu’il photographie et illustre de figures allégoriques, de compositions plastiques et graphiques. Après Casablanca, Tétouan, et avant Beyrouth, il propose cet été une installation visuelle et sonore dressant un portrait personnel, sensible et intime de Montpellier. « Allégories urbaines. LES GARDIENNES » est l’aboutissement de son travail d’exploration de la ville, son histoire et son patrimoine, de ses rencontres et son immersion dans le tissu urbain. Entre portraits et perspectives architecturales, ses œuvres personnifient l’espace de la cité tel qu’il l’a ressenti en tant que plasticien, photographe, et urbaniste.

Au cœur d’une scénographie originale investissant la totalité de l’Espace Dominique Bagouet, l’exposition s’organise autour de sept allégories, sept cariatides, inspirées par des femmes rencontrées par l’artiste au gré de ses recherches, et choisies pour leurs actions et leur place respective sur le territoire de la ville. Le point commun entre elles, qu’elles soient avocate, médecin, chercheuse, musicienne, architecte, entrepreneuse ou militante, c’est leur engagement. Elles n'héritent pas seulement d’un lieu mais elles agissent sur leur environnement et fabriquent leur terre.

A travers leur langage respectif, professionnel, culturel et émotionnel, elles fabriquent leur ville, la réinventent et la protègent. Elles sont des citoyennes et les gardiennes de la cité.

Cédric Matet : « Je suis originaire de Sète et une partie de ma famille est de Montpellier. Travailler, représenter ces villes qui me sont si familières est à la fois enthousiasmant et représente un vrai défi. J’ai choisi sept femmes engagées qui m’ont raconté leur ville. J’ai déambulé dans la ville comme si je ne la connaissais pas. Je me suis perdu pour réenvisager la ville, la laisser me raconter son histoire. »

Espace Dominique Bagouet - Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie