La radiothérapie guidée par IRM à MONTPELLIER

Après Marseille, Montpellier va mettre en service en septembre 2019 un appareil de radiothérapie guidée par IRM.  Un investissement de 8,9 M€ financés par l'Etat, l'ensemble des collectivités et l'ICM Val d'Aurelle. Il est inauguré vendredi 14 juin 2019 à l'Institut du Cancer de Montpellier.

il ouvre de nouvelles perspectives de prise en charge du cancer en guidant les radiothérapies, jusqu'ici effectuées sous scanner, par l'imagerie à résonance magnétique (IRM).

A l'ICM Val d'Aurelle, deuxième centre équipé en France après l'institut Paoli-Calmettes de Marseille

L’ICM avait officialisé le 29 mai 2017, l’acquisition du MRIdian Linac de ViewRay, premier et unique système de guidage par IRM au monde pour la radiothérapie. Cet appareil permettra de traiter plus de tumeurs, notamment du foie et du pancréas, particulièrement difficiles à soigner avec la radiothérapie classique.
Cette technique permet – outre la réalisation d’imageries de contrôle non ionisantes – de vérifier parfaitement le mouvement de l’organe ciblé dans toutes ses dimensions, en prenant compte le caractère déformable et, ceci, tout au long de la séance d’irradiation. « Avec cet appareil, nous pourrons suivre la tumeur pendant le traitement et ainsi délivrer les rayons avec une extrême précision » indique le Pr David Azria, coordonnateur du Département de radiothérapie oncologique et Directeur scientifique de l’ICM.
La visualisation en temps réel, désormais possible grâce à cet équipement, permettra aux équipes de l’ICM de dispenser des doses élevées de rayonnement pour traiter plus efficacement les tumeurs, sans toucher des tissus sains ou des organes critiques se trouvant à proximité.

Véritable axe de la médecine du futur, ce projet est financé grâce au Plan « Montpellier Capital Santé » (3 millions d’euros), au soutien du Conseil départemental de l’Hérault (1,5 millions d’euros) et à celui de la Région Occitanie (1,5 millions d’euros).
Le département de radiothérapie oncologique de l’ICM accueille le MRIdian Linac de ViewRay qui traitera les premiers patients dès septembre 2019. Grâce à ce développement technologique, et fort de sa politique ambitieuse d’innovation, l’ICM réaffirme sa position de leader en radiothérapie oncologique en région, mais aussi au niveau national et international.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie