Montpellier : 1 000 arbres par an

Avec l'association "'1 million d'arbres", Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, soutient le projet "Plantons un million d'arbres en France" qui à l'échelle de la ville de Montpellier a permis ces derniers jours de revégétaliser les quartiers de Montpellier et notamment le parc Montcalm, ancien EAI.

Le parc Montcalm et ses 700 arbres préservés en déviant la ligne 5 du tram

1.4 ha de plus vont être ouverts au public au sein du Parc Montcalm dès cet été. Au total, ce sont 5 hectares supplémentaires pour une superficie totale de 21 ha. De par son histoire, le parc dispose d’une identité paysagère forte, caractérisée principalement par des alignements de platanes en périphérie, de cèdres en son cœur, puis des ensembles de pins, d’érables et de mûriers. Le projet paysager du parc se base sur la conservation des arbres existants et la plantation de nouveaux sujets. Elle reprend le principe de composition « à la française » en formant des « chambres ».

200 arbres plantés dans les parcs de l'Hôtel de ville, de la Grande Lironde et de Montcalm

Ces jardins rectangulaires sont entourés de rangées d’arbres, comme la chambre du jardin des Tuileries. 200 arbres ont été plantés lors de la première tranche de plantation ce printemps 2019, avec des pins, des amandiers, des ormes, des chênes et des érables, avant une seconde tranche, à l’automne.

« Montpellier Cité Jardins »  un plan de végétalisation de la ville

Le permis de végétaliser est un dispositif ayant pour but de laisser plus de place à la nature en ville en invitant les citoyens à investir l’espace public pour y planter des végétaux. Sur les 750 demandes reçues au total, ce sont 500 permis de végétaliser qui ont été finalement remis le 23 mars à l’Hôtel de Ville, contre les 100 prévus initialement, afin de répondre à l’engouement des habitants pour ce projet. 250 permis sont actuellement encore à l’étude et de nouvelles demandes arrivent chaque jour. De nouveaux permis seront attribués dans les mois à venir.

Montpellier, première ville à répondre à l'appel de l'association

Philippe Saurel invite par courrier tous les Présidents et Présidentes de Région, Département et Métropole de France ainsi que tous les Maires de Montpellier Méditerranée Métropole à promouvoir la plantation d'arbres afin d'arriver jusqu'à 1 million d'arbres plantés.

A la demande de Jean-Paul Wabotaï, Président de l'association 1 million d'arbres, Philippe Saurel a également adressé un courrier au Président de la République Emmanuel Macron, au Ministre de la Transition Ecologique, François de Rugy et au Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, pour les inviter à soutenir l’association "1 million d'arbres".

Objectif : 1 000 arbres par an

La Ville de Montpellier, première grande ville à avoir répondu avec la plantation participative, travaille d'ores et déjà avec l'association en plantant chaque année 1 000 arbres au printemps avec les habitants de tous les quartiers et les écoles dans un but pédagogique. Les arbres sont adaptés au climat méditerranéen et en grande partie fruitiers, afin que leurs fleurs assurent le maintien de la biodiversité.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie