Montpellier : pour la journée mondiale de l’autisme le 29 mars

" Mon prochain patient est autiste"

Vendredi 29 mars, de 10h à 16h 
 CHU de Montpellier - Hall Arnaud de Villeneuve

Dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril 2019, Le Centre de Ressources Autisme (CRA) du CHU de Montpellier organise une journée de sensibilisation.

A cette occasion, des stands de présentation du Centre Ressources Autisme seront présents dans le hall avec de la documentation, des conseils pour mieux sensibiliser le public à l’autisme. 

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, promulguée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2008 et fixée au 2 avril, est une occasion d’échanges entre toutes les personnes concernées par l’autisme. 

En Languedoc-Roussillon, le Centre de Ressources Autisme (CRA-LR) organise chaque année une manifestation en partenariat avec un des départements de l’Occitanie-est. Cette année, c’est le département de l’Hérault qui va à la rencontre d’un public non averti sur la question de l’autisme : les élèves et les personnels de l’éducation nationale et de la recherche, les entreprises, les centres de loisirs et sportifs et le grand public en général : http://autisme-ressources-lr.fr/JMA2019 

Le comité d’organisation de cette journée souhaite qu’elle contribue à sensibiliser par différents moyens une population qui ne connaît pas ou qui connaît mal ce que sont les personnes autistes, enfants ou adultes, leurs motivations, leur avenir… Elle s’appuiera sur l’expérience des professionnels et des familles qui partageront leurs réflexions et leurs expériences. 

L’objectif est donc de poursuivre la diffusion d’une information sérieuse et à la portée de tous (films, ateliers, débats…) pour une meilleure inclusion des personnes autistes dans la société, au quotidien. Le Centre de Ressources Autisme (CRA) du CHU de Montpellier est le centre de référence du Languedoc Roussillon. Il est coordonné par le Pr Amaria Baghdadli et une équipe pluridisciplinaire.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie