Rendez-vous mensuels du Bar des Sciences à Montpellier en 2019

Chaque mois, les amoureux des sciences et de la culture scientifique à l'Université de Montpellier vous accueillent à la brasserie du Dôme. Des rendez-vous réguliers du Bar des Sciences fêteront les 20 ans en juin prochain.

Prochain rendez- vous, le jeudi 14 mars 2019 à 20h30 « D'où viennent les pensées, Ordre et Désordres » en présence de trois scientifiques

Le cerveau est l'un des organes les plus complexes du corps humain ! On peut notamment s'interroger sur ce qu'est une pensée, cette chose invisible produite presque sans interruption par notre cerveau... Se demander d'où elle vient, quel est son cheminement et si elle peut être contrôlée ?
Ce Bar des sciences qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine du cerveau propose un débat participatif inédit sur cette thématique avec :
- Clément Barniaudy, chercheur en Sciences Humaines et Sociales à l'Université de Montpellier
- Arnaud Cachia, Professeur en Neurosciences, Université Paris Descartes
- Déborah Ducasse, Médecin psychiatre et psychothérapeute au CHU de Montpellier.

Tous les rendez-vous du Bar des Sciences 2019 :

  • D’où viennent les pensées ? Ordre et désordres - Jeudi 14 mars - 20h30 à la Brasserie Le Dôme (Dans le cadre de la Semaine du cerveau)
  • La robotique face à l’éthique - Jeudi 11 avril à 20h30 à la Brasserie Le Dôme
  • L’intestin, un second cerveau ? - Mardi 21 mai à 20h30 (Dans le cadre du festival Pint of science)
  • La qualité de l’air en milieu urbain : Mesures, santé, prévention - Jeudi 20 juin - 20h30 à la Brasserie le Dôme - Soirée spéciale anniversaire des 20 ans du Bar des sciences !

Brasserie Le Dôme - 2 avenue Clémenceau à Montpellier - Quartier gambetta - entrée libre.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos