Montpellier inaugure de nouveaux vestiaires à Grammont

Patrick RIVAS, Adjoint au Maire, délégué aux Sports a inauguré le 31 mai 2018 les vestiaires des terrains de football 12 et 13 du complexe sportif de Grammont. Ce bâtiment financé à 100 % par la Ville de Montpellier répond désormais aux exigences de La Ligue de Football.

Cet équipement sportif permet de satisfaire aussi bien les besoins de sportifs professionnels, que ceux des scolaires ou des clubs. Durant les week-ends, il permettra également d'accueillir des tournois internationaux ou locaux.

Présentation du bâtiment

Le bâtiment est composé de vestiaires et d’un local professionnel pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux exigences de la ligue de Football. La Ville de Montpellier a financé la construction du vestiaire des terrains de football 12 et 13 pour un montant global de 1,3 M€. 

Le bâtiment comprend
Un vestiaire :

  • quatre pièces à usage des vestiaires pour les joueurs avec douches et sanitaires handicapés,
  • deux pièces à usage des vestiaires pour les arbitres avec douches et sanitaires handicapés,
  • un rangement,
  • un local entretien.

Un bâtiment professionnel pour l’entretien du site :

  • une zone technique avec un local pour le rangement des produits phytosanitaires,
  • un local pour l’outillage et un local pour le rangement du matériel et son entretien,
  • une zone de bureaux qui comprend le bureau du responsable, la salle de repli et les vestiaires hommes et femmes.

Un local technique :

  • une chaufferie
  • un local poubelle

Les travaux effectués

Implanté en périphérie du terrain de jeu ainsi que l’impose la réglementation sportive, le bâtiment assure la sécurité des joueurs et arbitres. Munis d’une double peau béton, où l’isolation thermique est logée entre le mur porteur intérieur et le parement béton extérieur, cette technologie offre l’avantage d’une pérennité et d’une maintenance facilité. Un grand mur architecturé de quatre mètres de haut protège les joueurs des vents.

  • La façade nord est séquencée par des parements en béton ajourés qui permettent de laisser passer la lumière naturelle tout en faisant office de grilles de défenses dans la continuité de la peau extérieure sans distinction de matière.
  • La façade sud, protégée par les grillages attenants au terrain sont rythmées par une peau en polycarbonate, translucide. Cette transparence dévoile le jeu des boîtes intérieures colorées qui animent la circulation intérieur.
  • Le local professionnel, dans le prolongement des vestiaires, abrite l’atelier et les bureaux nécessaires aux agents responsables de l’entretien du site. Son emprise est délimitée par une zone de service clôturée et privative.

MONTPELLIER, VILLE SPORTIVE

Avec 8 clubs d’élite évoluant au plus haut niveau national et des manifestations sportives d’envergure internationale, Montpellier est incontestablement une terre sportive. Cette excellence sportive résulte des performances réalisées par les talents montpelliérains,
mais également du soutien sans faille de la Ville et de la Métropole aux clubs. En effet, la Ville de Montpellier a fait le pari du sport, le considérant comme un véritable facteur de développement économique pour le territoire, et de cohésion sociale pour ses habitants.
Les centres de formation du MHSC, l’équipe de football, du MHR, l’équipe de rugby, et du MHB, l’équipe de handball sont parmi les plus performants de France. En 2012, le MHSC devient champion de France grâce à une génération de joueurs issue de son centre de formation. De même, le MHB intègre régulièrement dans son équipe phare des joueurs de son centre de formation. Les autres clubs de la Métropole notamment ceux du water-polo, de la GRS, et du hockey sur glace, ont adopté la même philosophie.