Triolet 2, une nouvelle résidence étudiante à Montpellier

Livrée en 2017, la nouvelle résidence, située sur la Campus universitaire du Triolet, est inaugurée ce 27 mars 2018. Ce programme propose 315 logements supplémentaires aux étudiants.

Avec plus de 7 000 m2 de surface habitable - logements compris entre 20 et 40 m² - le nouveau site qui se situe non loin des Universités de Montpellier comprend, outre une supérette, un parking, des locaux pour vélos et  des bureaux administratifs,  mais aussi une cafétéria d’une capacité de 80 places, une salle d’activités de 80 m² et de musculation de 40m².

La Région a financé ce programme étudiant dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020, à hauteur de 472 000 euros.

Cet investissement s’inscrit dans l’action menée par la Région, aux côtés de l’Etat et en partenariat avec le CROUS, pour favoriser la construction de logements étudiants sur son territoire, notamment sur celui de l’Académie de Montpellier sur lequel elle est engagée depuis 2005.

L’objectif : développer une offre de logements accessibles pour tous les jeunes en formation sur le territoire.

Le Nouveau Logis Méridional, maître d'ouvrage 

Les bâtiments sont qualifiés RT 2012 et affichent le label Habitat et Environnement de Cerqual, ce qui signifie qu’ils répondent aux réglementations et recommandations du Grenelle de l’Environnement.
Le coût de cette réalisation est de 17 millions d’euros environ. La Caisse des Dépôts et la Caisse d’Epargne ont octroyé des prêts au Nouveau Logis Méridional. La région Occitanie et le CNOUS ont apporté des subventions. L’Etat a fourni le terrain et Montpellier Méditerranée Métropole la délégation à la pierre.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos