Rénovation du quartier des Cévennes

Mardi 9 janvier eut lieu le premier coup de pelle de la démolition par grignotage du bâtiment G8 du Petit Bard, dans le quartier des Cévennes.

Avec cette opération, une nouvelle phase du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) Petit Bard assurée par la SERM pour le compte de la Ville de Montpellier et bénéficiant du soutien financier de l’ANRU – Agence Nationale de Renouvellement Urbain - la ville engage  une nouvelle étape dans la recomposition du quartier et poursuit son projet de rénovation enclenché en 2011.

La démolition du bâtiment G8 du Petit Bard, immeuble composé de quatre étages et de 11 appartements, succède à une phase préalable de curage et de désamiantage réalisée lors du dernier trimestre 2017. Elle sera suivie, au second semestre 2018, de l’engagement des opérations sur les bâtiments F puis D5-D6, point final du programme de démolition du Projet de Rénovation Urbaine du Petit Bard - Pergola ouvrant la voie à la réalisation des derniers programmes de reconstruction de logements et à la finalisation des espaces publics. Coût de l'opération 320 000€.

Plan de rénovation urbaine de 9 ans

Le Projet de Rénovation Urbaine Petit Bard – Pergola signé avec l’ANRU en 2005 arrivera à son terme en 2019 et prévoit à son terme la démolition de 462 logements. Il vise six objectifs :
1. Améliorer les conditions de logement des habitants
2. Ouvrir le quartier sur la ville
3. Apporter une mixité sociale et urbaine
4. Redresser le fonctionnement des copropriétés
5. Redonner une nouvelle image au quartier
6. Redynamiser l’économie du quartier