Cérémonie à la Préfecture

Cérémonie de remise de croix du combattant et de l’insigne de porte-drapeau et de récompenses particulières.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes debout et intérieur

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, à présidé la cérémonie de remise de médaille du combattant et de l’insigne du porte-drapeau et récompenses particulières, le mardi 12 décembre, aux cotés de Alain David, directeur de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).

La cérémonie, qui s’est déroulée à la préfecture de l’Hérault, avait pour objectif d’honorer des militaires mais aussi des porte-drapeaux, des personnels de l’ONACVG et des anciens combattants.

Ainsi, Pierre Pouëssel et Alain David ont remis 12 croix du combattant, symboles de l’appartenance à la famille combattante, et 10 diplômes d’honneur de porte-drapeau. Ce diplôme a notamment été remis par le préfet à un jeune garçon de 9 ans venu de Ganges.

La cérémonie s’est poursuivie par la remise de 2 médailles d’honneur de l’ONACVG au vice-président du conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre et à l’adjointe au directeur du service départemental. Enfin, 2 médailles du travail honorant le travail du personnel de l’ONACVG ont été remises.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Défense qui accompagne, depuis 1916, tous les combattants et les victimes des conflits.

http://www.onac-vg.fr/fr/

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes