Journée de la solidarité à Montpellier

Un événement de grande ampleur le 7 octobre 2017 à Montpellier

La Ville de Montpellier organise la journée de solidarité de 10h à 18h sur l’Esplanade Charles de Gaulle, en partenariat avec les associations et les bénévoles qui seront présents aux côtés de la Ville de Montpellier et du CCAS (Centre communal d'action sociale) pour discuter de leur engagement, informer le grand public des aides proposées et orienter les personnes démunies.

Une manifestation de sensibilisation à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion et la discrimination.

Elle permettra d’accompagner les personnes en situation de précarité mais également de mettre en avant le travail des associations et de leurs bénévoles.
Vingt-trois associations montpelliéraines, partenaires de la manifestation cette année, seront présentes : A Coeur Ouvert, Astrée, l’Avitarelle, Banque Alimentaire de l’Hérault, la Croix Rouge Française, les Dispensaires de l’Osthéopathie, Habitat et Humanisme, le Mouvement du Nid, l’Ordre de Malte, la Porte Ouverte, les Petits Frères des Pauvres, Pharmacie Humanitaire Internationale 34, les Restaurants du Coeur, Secours Catholique, Secours Populaire, Société St Vincent de Paul, SOS Amitié, SOS SDF les Amoureux de la Vie, La Porte Ouverte, ATD Quart-monde, SOS SDF 34.

Inauguration de la Journée de la Solidarité à Montpellier, samedi 7 octobre à 11h, Esplanade Charles de Gaulle (devant l’Office du Tourisme) en présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et d’Annie YAGUE, Adjointe au maire, déléguée aux affaires sociales et vice Présidente du CCAS.

Retrouvez les associations et leurs bénévoles ainsi que les services de la Ville et du CCAS au service des seniors.

Toute la journée :

- Animations musicales avec Les Mobil’Hommes (duo déambulatoire) et la Compagnie du Swing,
- Démonstration de traitement ostéopathique à la demande,
- Ateliers pour les petits et pour les grands (fabrication d’instruments de musique et de bijoux à partir de matériaux et de tissus recyclés).

  • De 10h00 à 18h00 : Se nourrir / Prendre soin de soi / Être écouté / Quitter la rue : quatre espaces thématiques accueilleront le public

Les associations et leurs bénévoles, ainsi que les services de la Ville de Montpellier et du CCAS seront sur place en continu pour informer et orienter le public.

  • De 12h00 à 14h00 : Déjeuner organisé par l'association L'Avitarelle

200 personnes en situation de précarité seront invitées par la Ville à partager un repas préparé par l’association L’Avitarelle sur l’esplanade Charles de Gaulle.

  • De 14h00 à 14h40 : Chorale des clubs de l'Age d'Or composée de 50 choristes et musiciens
  • À 15h00, devant l'Office de Tourisme : Rendez-vous participatif « Montpellier, cœur battant ! »

Le public est invité à  former un cœur, le plus grand possible, associant tous les volontaires - précaires, bénévoles des associations, retraités, étudiants, grand public, musiciens...- pour symboliser la volonté de solidarité et de partage des Montpelliérains. Ce cœur sera filmé et photographié en hauteur.

  • De 14h00 à 18h00 : collecte de vêtements

Une collecte de vêtements d’hiver et de chaussures (homme / femme / enfant) sera organisée au bénéfice de la section montpelliéraine de la Croix Rouge Française.

La nouvelle édition de la brochure "Montpellier Solidarité" remise aux associations

A l'occasion de cette Journée de la Solidarité, la version actualisée de la brochure "Montpellier Solidarité" sera remise aux associations pour large diffusion. Cette brochure d’information recense en effet les lieux où il est possible de se nourrir, d’être hébergé, de se laver, de laver son linge, d’être soigné. Conçue à destination des personnes précaires et des accompagnants, notamment associatifs, cette brochure est mise à jour et améliorée chaque année par la Ville de Montpellier.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos