Formation citoyenne au massage cardiaque

L'opération Montpellier Sauve des Vies est lancée dès le 30 septembre 2017 sur le parvis de l'hôtel de ville à 11h et tout au long de l'année dans les quartiers de Montpellier. 

Pour la 1ère fois en France, 500 personnes vont être formées ensemble aux gestes qui sauvent en pratiquant le massage cardiaque et  l'utilisation du défibrillateur en une grande session citoyenne orchestrée par les bénévoles de l'association TOM qui lors de sa rentrée le 4 septembre a déjà formé au massage cardiaque plus de 400 élèves  du lycée Jules Ferry de Montpellier. 

Formation massive et gratuite de la population

En 2017, tous les acteurs de santé sont unanimes : la formation du grand public s’avère indispensable si l’on souhaite améliorer le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. 40 000 à 60 000 personnes décèdent chaque année en France d'un arrêt cardiaque extrahospitalier. C’est dix fois plus de victimes que les accidents de la route.
En France, le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque est estimé entre 2 et 3%. Il atteint 40% dans certains pays européens où la population est mieux formée aux gestes qui sauvent et les lieux publics davantage équipés en défibrillateurs automatisés externes (DAE). Une intervention rapide favorisée par la connaissance des gestes de premiers secours et l’utilisation d’un défibrillateur permettrait de sauver 5 000 à 10 000 vies chaque année.


A l'issue de l'opération Montpellier Sauve des Vies  parrainée par François TRINH DUC, rugbyman international, ancien joueur du MHR et parrain de l’association TOM, plus de 1000 Montpelliérains auront été formés au massage cardiaque.

Le samedi 30 septembre, un kit pédagogique présenté sous forme de valise sera offert à chaque participant (informations et inscriptions préalables à la formation sur le site internet montpellier.fr/montpelliersauvedesvies).

Ce kit sera composé :

  • d’un DVD expliquant pas à pas la conduite à tenir : alerte, massage cardiaque et mise en œuvre d’un défibrillateur,
  • d’un mannequin gonflable,
  • d’un défibrillateur factice.

6 formations au massage cardiaque gratuites, programmées dans les quartiers de Montpellier

samedi 18 novembre à 10h30 (quartier des Beaux-arts - gymnase beaux-arts)
samedi 9 décembre à 10h30  (quartier Hôpitaux-Facultés  – palais des sports René Bougnol)
samedi 27 janvier 2018 à 10h30  (quartier Prés d’Arènes – Gymnase Busnel)
samedi 10 février à 10h30 (quartier Croix d’argent – Gymnase Colas)
samedi 24 mars à 10h30 (quartier Cévennes – gymnase Jouanique)
samedi 7 avril à 10h30 (quartier Mosson – gymnase Coubertin)

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes