Journées du Patrimoine à Montpellier

Les journées européennes du Patrimoine en 2017.


En 1984, le Ministère de la Culture français instaure les Journées Portes Ouvertes des Monuments Historiques. Depuis, sur ce modèle, plus d'une cinquantaine de pays organisent chaque année les Journées du Patrimoine devenues Journées Européennes du Patrimoine.
Ces manifestations permettent au public la découverte de nombreux édifices exceptionnellement ouverts au public ou de musées dont l'accès devient gratuit ou à prix très réduit.
Partout en France près de 17000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25000 animations pour cette 34ème édition qui se tiendra ces 16 et 17 septembre ; cette année une large place est faite à la Jeunesse. 
Le patrimoine incarne et symbolise l'évolution des arts, de la culture et des idées qui ont façonné notre histoire ; il est un bien commun, sa connaissance nous permet de connaître et comprendre la société dans laquelle nous vivons.
Montpellier ouvre donc largement ses portes ce week-end et les idées de visites ne manquent pas.

Parcs et jardins
Le Domaine d'Ô : ce site historique avec ses fontaines, ses jardins et sa folie du XVIIIè siècle est un parc public de 23 ha. Il se situe au Rond-Point du Château d'Ô et sera ouvert de 9h30 à 19h.
L'Agriparc du Mas Nouguier : qui offrira l'opportunité de voir comment se font les vendanges à Montpellier et de pouvoir essayer soi-même. Une expérience enrichissante pour le jeune public. Le 16 septembre à 10h ZAC des Grisettes au bout de la rue des calissons.
Le quartier de la Paillade : on pourra déambuler le long des berges de la Mossons en suivant la compagnie Nech qui nous contera les secrets des plantes tandis qu'une animatrice du Passe Muraille nous expliquera l'environnement de cette rivière et son patrimoine architectural environnant. Samedi 16 septembre , 10h-1321 avenue d'Heildelberg.
Le Jardin de la Reine : Richer de Belleval a créé le Jardin des Plantes de Montpellier en 1595; le Jardin de la Reine  composé d'une montagne constituait la partie réservée aux botanistes. Il est resté en son état d'origine. Une association dynamique contribue à sa mise en valeur. Il est à voir les 16 et 17 septembre de 10h à 17h - 2 rue Jardin de la Reine.
Le Domaine de Méric : une belle balade qui invite à explorer le parc en découvrant les oeuvres du peintre F.Bazille. Un parcours-jeu intéressant de piste familial. RV le 16 septembre à 14h et 15h à l'entrée principale du parc-634 rue de Ferran.
Le Parc Malbosc : découverte et visite guidée du verger potager. Un goûter sera offert par les jardiniers de VerPoPa avec dégustation des fruits du verger le 16 septembre à 16h30  au 1368 rue de Malbosc.
Stade de la Mosson : visite libre de ce stade qui a été inauguré en 1972 et qui est le 13ème stade français. RV le 16 septembre à 12h au 345 avenue de Heideberg.

Musées et Monuments
La Tour de Babotte : longtemps observatoire astronomique, elle permet d'accéder à la vieille ville et nous permet de découvrir les lieux où sont nés et ont vécu des personnages célèbres. 17 Boulevard de l'Observatoire le 16 septembre à partir de 10h Place Molière.. 
La Tour des Pins : refuge pour les Catholiques pendant les guerres de religion, prison pour femmes au XIXè siècle, centre des archives municiples jusqu'en 2000, elle est également l'objet d'une prophétie de Nostradamus qui a annoncé que Montpellier périrait par les flammes le jour où les pins se trouvant autour de cette tour disparaitraient.Les visites durent 30mn avec des départs à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h et 15h le 16 septembre au 12 Boulevard Henri IV. 
L'Hôtel de Varennes aux nombreux éléments architecturaux médiévaux est le musée du vieux Montpellier. De 10h à 19h - 2 place Pétrarque
Le Mikvé médiéval ou bain rituel hébraique avec sa synagogue et dont le lieu est unique en Europe. Visites les 16 et 17 septembre de 10h à 16h - 1 rue de la Barralerie.

L'Hôtel Jacques Coeur : superbe bâtiment du XVè siècle devenu musée languedocien avec une riche collection d'objets historiques.

L' Aqueduc Saint Clément dénommé Les Arceaux 
: il a été construit par Henri Pitot restaurateur du Pont du Gard.
Agora: cette Cité Internationale de la Danse depuis 1997 fut un couvent du XIVè au XVIIIè siècle, une prison au XIXè, et une caserne militaire ensuite. La visite de ce lieu permet de replonger dans l'histoire et de découvrir le film de présentation de la saison danse. 18 rue Sainte Ursule le 16 septembre à 11h et 17h.
Hôtel Cambacérès : visite de la cour intérieure et de l'escalier de cet hôtel particulier du XVIIIè siècle les 16 et 17 septembre de 9h à 18h - 3 rue Sainte Croix.
Le droguier de l'UFR de pharmacie : ce lieu conserve plus de 15000 échantillons par famille botanique.Visites le 16 septembre à 9h, 10h, 11h - 15 avenue Flahault.
L'Hôtel de ville : les visiteurs pourront découvrir le bureau du maire ou d'autres lieux emblématiques. Ce bâtiment inauguré en 2011 surplombe le Lez. Ouverture au public les 16 et 17 septembre à 10h et 11h- 1 place G. Frêche.
Le Musée du Fougau : ce musée d'arts et traditions populaires de la région montpelliéraine a été créé en 1932. Il se situe au 2ème étage de l'Hôtel de Varennes , place Pétrarque. De 10h30 à 12h les 16 et 17 septembre.
L'Opéra Comédie : samedi 16 septembre de 14h à 17h possibilité d'assister à la répétition de l'Italienne à Alger qui sera le premier opéra de la saison 2017/2018. 11 Boulevard Victor Hugo.
Arc de triomphe : cette porte construite en 1692 se trouve face à la place royale du Peyrou. Des visites guidées sont proposées les 16 et 17 septembre de 14h à 18h30. 

Eglises
La Cathédrale Saint Pierre du XIVè siècle dont le célèbre porche est unique.
La Basilique Notre Dame des Tables :  édifice du XVIIIè siècle cette basilique est dédiée à Notre Dame des Tables patronne de la ville. Elle possède de nombreux tableaux classés Monuments Historiques. 16 et 17 septembre de 9h à 12h - Place Notre Dame des Tables.
L'église Saint Roch : cet édifice néogothique achevé en 1867 a été partiellement rénové récemment. Une visite guidée par l'architecte aura lieu samedi 16 septembre à 15h et à 16h30. Place Saint Roch.
L'église Saint Matthieu : cette église du XVIIè siècle, plusieurs fois détruite, comprend de nombreuses oeuvres d'art et est considérée comme l'une des plus belles églises de Montpellier. Les 16 et 17 septembre de 9h30 à 12h - 5 rue Germain.

Cette liste est loin d'être complète et Montpellier cache encore bien des trésors à découvrir.
MTN 

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes