Nouvelle sirène d'alerte à Montpellier

Mardi 11 juillet, les essais d'une nouvelle sirène, la quatorzième, s'effectueront dans le quartier du Domaine d'O à Montpellier dès 10 h 30.

Ces essais s'inscrivent dans le dispositif du déploiement du système d’alerte et d’information de la population comme dans la majorité des villes françaises.

La sirène sonnera plusieurs fois afin de tester les différents types de signaux, donc on se gardera bien d'utiliser les numéros d'urgence pour prévenir la mairie de Montpellier.

Depuis le mercredi 07 octobre 2015, les sirènes disposées sur le territoire communal (écoles, Hôtel de Ville….) sont officiellement remis à l’essai tous les premiers mercredis du mois. A terme, la Ville disposera de 17 sirènes qui ont pour objectif d'alerter les populations en cas d'un danger immédiat (menace, agression, sinistre ou catastrophe).

Ce réseau d’alerte a été réactivé pour prévenir la population de risques naturels : inondations, tempêtes,… ou encore grandes catastrophes technologiques, accidents de transport de matière dangereuse.

Il est rappelé qu’un système d’automate d’appel est aussi mis à disposition de la population pour informer en cas d’évènement majeur sur Montpellier. Inscription sur montpellier.fr 

Plus d’informations sur http://www.risquesmajeurs.montpellier.fr

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes