Envie de consommer mieux et local ? Soutenez ce projet d'épicerie !

C'est un beau projet, proche du coup de gueule, qui est en passe d'aboutir pour ce jeune montpelliérain de 25 ans, Dorian, exaspéré par nos circuits de distribution habituels. C'est un acte citoyen, auquel il vous invite à participer, par le biais de la plateforme de financements participatifs, Kisskissbankbank.

 

Le mot de Dorian

Dorian

"J'ai grandi dans la campagne profonde et ai été sensibilisé très jeune au contact avec la nature.  Quand j'ai commencé à travailler en grande distribution (18ans) j'ai pu constater que les modes de consommation actuels ne sont profitables qu'aux distributeurs. Les producteurs sont pieds et poings liés contre ces géants, le prix d'achat étant toujours plus bas. Je ne trouve pas ça normal car ce sont les producteurs qui travaillent le plus pour produire. Aussi, j'ai toujours été sensible à la cause animale. Manger des animaux, je suis d'accord, mais s'ils ont eu une belle vie et une belle mort. Pour ce qui est du local, je pense que c'est de la logique. Une logique qu'on a perdue. Pourquoi consommer des fraises du Maroc, alors qu'elles poussent très bien à côté de chez nous. Aujourd'hui, où l'économie va mal, il faut que nous consommions français et surtout local. Rien de tel pour relancer notre économie locale. Enfin, je pense que l'ère de la surconsommation touche à sa fin et qu'aujourd'hui les gens font plus attention à ce qu'ils consomment. Ce n'est pas qu'une mode, c'est une prise de conscience."

   

Ce beau projet c'est une épicerie, Le Marché Local, qui proposera des produits uniquement locaux. Vous y retrouverez donc, une soixantaine de producteurs, tous situés dans un rayon de moins de 150 kilomètres de Montpellier.

Le Marché local-Logo

Une épicerie pleine de valeurs :

- le local : Le privilégier permet d'éviter la pollution liée au transport de nos marchandises. Et surtout, cela soutient l'économie locale, plutôt que les grandes chaînes de distribution.

- La production raisonnée : Plus respectueuse de l'homme et de la nature.

- Le respect de l'environnement et des animaux.

- Le respect des saisons : Trouver les mêmes fruits et légumes toute l'année dans nos magasins habituel se fait forcément au détriment de la nature. Saviez-vous que les légumes et fruits de saison vous apportent exactement ce dont vous avez besoin pour vous adapter aux changements de saison?  Des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C en hiver, pour booster notre système immunitaire. Et en été, des fruits et légumes gorgés d'eau pour hydrater notre organisme !

L'épicerie ouvrira dans le centre ville de Montpellier, dans le quartier faubourg de la Saunerie. Mais si, et seulement si, Dorian parvient à récolter suffisamment de fonds pour son projet.

Alors si ce projet vous touche et si vous avez envie de profiter d'une épicerie de proximité avec de belles valeurs, soutenez Dorian !  Il reste seulement 7 jours pour participer. La collecte en est à 51%. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mode de financement, le crowdfounding (ou encore financement participatif), il permet à un entrepreneur de récolter des fonds d'autres particuliers qui adhèrent à son projet et qui veulent le soutenir. Des contreparties sont offertes aux contributeurs.
Dorian vous propose ainsi, en fonction de votre participation, de beaux cadeaux : Des produits locaux, encore des produits locaux... Mais aussi un tote bag et même une visite guidée chez un producteur pour les plus généreux !

Pour en savoir plus:

      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.               Instagram : lemarchelocal
      le-marche-local.fr                              Twitter : @LeMarcheLocal
      Facebook : Le Marché Local              https://www.kisskissbankbank.com/

Laura Ouchêne