Mini-tornade sur la commune du Crès - le CRID 34 engagé

C'est une première et ce matin pour effectuer les reconnaissances nécessaires sur la commune du Crès suite au passage dans la nuit de jeudi au vendredi 9 novembre 2018 d'une mini-tornade, les sapeurs-pompiers de l'Hérault ont engagé la cellule de reconnaissance et d'intervention drone du SDIS 34.

L'efficacité a été totale non seulement pour le commandant des opérations de secours et ses équipes sur place mais également pour le Maire et ses services pour la gestion de l'événement et la priorisation des travaux de remise en état.

Ci-dessous le film réalisé par l'un des télépilotes du CRID 34  qui tous sont titulaires de la formation dispensée par l'école d'application de la sécurité civile de pilote de drône sécurité civile.

Vidéo : https://www.facebook.com/SDIS34/videos/190451618547547/?t=26

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes