La rentrée de Lattes Université pour Tous

Les mardis culturels de Lattes université pour Tous - cycle de conférences 2018-2019 à l'espace Lattara

Cette année, une vingtaine de conférences seront proposées aux adhérents. Elles auront pour thèmes : économie, philosophie, mythologie, sciences, histoire contemporaine, santé… 

Mardi 9 octobre à 18h30, Maurice Vidal, professeur de philosophie, écrivain, s'entretiendra avec le public de "Ai-je le devoir de faire le bonheur des autres ?"

Au premier abord, il semble aller de soi que je doive faire le bonheur des autres, car l'exigence déontologique de bienveillance et de respect à l'égard d'autrui s'impose d'elle-même. L'altruisme prime sur l'égoïsme : toute la morale est là ! Mais les choses se compliquent dès qu'on s'aperçoit qu'il y autant de conceptions du bonheur que d'individus, et qu'il n'est pas dit qu'on sache ce que l'on veut exactement lorsque l'on dit vouloir être heureux. Or, à supposer qu'on le sache, en quoi cela engagerait-il l'humanité entière ? Ne court-on pas ici le risque d'un paternalisme dangereux et despotique ? Au lieu du bonheur, il serait peut-être plus sage d'opter pour le bien, au sens où Voltaire disait: "J'ai fait un peu de bien : c'est mon meilleur ouvrage".

Tout le programme des conférences  en 2018-2019

Pour les non adhérents, l'entrée est fixée à 5€. Gratuit pour les chômeurs et étudiants sur présentation de justificatifs.

Tel: 06 72 76 56 97  ou 06 01 96 22 09

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes