Une journée consacrée au chantier de fouilles de Lattara

Point de mire du littoral héraultais, la cité portuaire antique Lattara fait l'objet d'une journée particulière mercredi 18 juillet 2018.

Toute la journée, les équipes archéologiques du laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (CNRS, UMR 5140) présentent le résultat des fouilles en cours. Spectacle de saynètes et démonstrations musicales lors des ateliers de Gallia Musica en lien avec l'Antiquité sont aussi au programme à l'occasion de cette mise à l'honneur du site archéologique.

Faites des fouilles ! Visite du chantier de fouilles, de 9h à 12h et de 16h à 18h.
Depuis plus de trente ans les fouilles programmées, menées par le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (CNRS, UMR 5140), se succèdent sur le site archéologique de Lattara. L’équipe de fouille vous accueille sur le chantier estival pour vous présenter les résultats de la campagne 2018 qui poursuit l’exploration de la zone portuaire d’époque romaine.

Le musée vous propose également l'occasion d'écouter "La lyre d’Apollon", des contes musicaux de la compagnie Galates, entre 10h et 12h et entre 16h et 18h.

Adaptation de textes mythologiques, cette création comprend plusieurs récits : l’invention de la lyre par Hermès, celle de la syrinx par le dieu Pan ou celle de l’aulos - double flûte - par Athéna, la joute musicale entre Apollon et Marsyas.
Tantôt comique, truculent, voire tragique, ce spectacle tout public, adapté à notre écoute moderne, n'en demeure pas moins une belle leçon philosophique témoignant de la créativité et de l'ingéniosité des Anciens.
Présentation de 4 contes en alternance avec une démonstration d’instruments de musique antique

Évocation de la musique antique, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Présentation des instruments de musique de l’Antiquité gréco-romaine.
Véritable voyage dans le temps et les sonorités, le public découvrira les instruments et les ambiances musicales des anciens peuples de l'Antiquité grecs et romains.
Présentation en alternance avec les contes musicaux de la Lyre d’Apollon ; en continu de 14h à 16h.

Venez nombreux ! 
Entrée libre | Tout public