Oscar Wilde sur les planches du théâtre Jacques Cœur

Jeudi 11 janvier 2018, dans une mise en scène de Thomas Le Douarec, le théâtre Jacques Cœur de Lattes reçoit une unique représentation théâtrale du Portrait de Dorian Grayœuvre la plus personnelle de l'auteur de nombreuses pièces de théâtre Oscar Wilde et son seul et unique roman de l'époque victorienne du XIX e siècle dont il disait : “Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être en d’autres temps.”

Par la magie d’un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le roman a fait scandale et le personnage est un mythe inventé par Wilde (Dublin 1854 - Paris 1900), un pacte avec le diable puisque Dorian Gray doit rester jeune tandis que son portrait doit vieillir, une obsession du jeunisme - déjà - ou comment rester éternellement jeune sans intervention esthétique ! Un texte dans la veine de Peau de Chagrin de Balzac et du mythe de Faust " Je donnerais mon âme !".

La quête de la beauté éternelle

L'acteur Fabrice Scott joue le rôle de Bazil Hallward, peintre reconnu, Thomas Le Douarec metteur en scène joue aussi le rôle de Lord Henry ami du peintre, Caroline Devismes endosse les trois rôles féminins. 

C’est maintenant la cinquième fois que j’explore l’œuvre de Wilde. Tel est mon rêve et mon obsession, vous faire découvrir, pour la première fois, cette nouvelle pièce d’Oscar Wilde. “ Thomas Le Douarec qui offre à cette occasion sa troisième version de la pièce au public de Lattes et de la métropole de Montpellier.

Une rencontre littéraire organisée par les Amis du théâtre Jacques Cœur se déroulera sur la mezzanine à l'issue de la représentation de 18h à 19h15..

Théâtre Jacques Coeur - le 11 janvier à 20h30 - tout public

Mas d'Encivade 1050 avenue Léonard de Vinci à Lattes

Tél : 04 99 52 95 00