Restauration scolaire : du bon, du bio et du local dans les assiettes

 

 

Pour être en bonne santé, il faut bien manger ! 25 000 repas sains et équilibrés sont servis chaque jour dans les collèges de l’Hérault. Au menu : 50% de produits locaux, labellisés et bio.

Viandes d’Occitanie, poissons de la Criée d’Agde, fromages du Salagou, fruits et légumes des Hauts-cantons et de Mauguio… Dans l’Hérault, le Département veille à la bonne santé des collégiens, à l’éducation au goût et au développement des filières locales.

Assiettes de chef

Tous les jours, 25 000 repas sains et équilibrés sont servis dans les 80 collèges de l’Hérault. La majorité des repas est préparée par les 5 Unités de Production Culinaire (UPC) qui fournissent 55 collèges. Les 25 collèges restants disposent d’une cuisine autonome ou sont rattachés à la restauration scolaire d’un lycée (c’est le cas des cités mixtes).

Une labellisation Ecocert « En cuisine » a été attribuée dès 2019 aux 5 UPC et à 32 collèges. Une reconnaissance complétée fin 2020 par l’obtention par le Département d’une Victoire dans la catégorie « Territoires » du concours des Cantines Rebelles.

 

Halte au gaspi

Pour qu’il y ait moins de pertes, des ateliers cuisine pour tester de nouvelles recettes et des ateliers de sensibilisation sont organisés dans les collèges, avec par exemple la mise en place de gachimètres ou de semaines de pesées.

Les économies réalisées sont ensuite affectées à un achat accru de produits locaux, labellisés, durables ou bios.

Résultat ? Moins 30% de gaspillage alimentaire dans la trentaine de collèges engagés dans la démarche. 10g économisés par jour et par élève représentent 35 tonnes sur une année !

 

Petit Prix

Le coût de production de ces repas s’élève à 8€ qui sont pris en charge à près de 50% par le Département dans les établissements qu’il gère. Et pour les familles les plus modestes, le tarif peut descendre à 1€.

Pour tous les autres (les collégiens inscrits dans des collèges publics dont la restauration est gérée par la Ville ou une communauté de communes, ou inscrits dans un établissement privé sous contrat) le Département peut attribuer une aide à la restauration scolaire sous conditions de ressources des familles.

Simple et rapide, la demande se fait entre le 1er mai et le 30 septembre en se connectant au site internet dédié :

https://aiderestaurationscolaire.herault.fr/

Contact : Service d’Aide à la Restauration Scolaire du Département 04 67 67 81 93 du lundi au vendredi de 9h à 12h Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.