1ER Forum des SDIS à la conduite de véhicules de secours

1er Forum des formateurs de conduite de véhicules de secours à Valabre  qui s’est tenu à l’ECASC les 05 et 06 novembre 2019

L’image contient peut-être : 23 personnes, foule

Pendant deux journées, sur le site de Valabre dans les Bouches du Rhône, avec plus de 100 participants, 10 exposants et constructeurs, des conférences avec 11 intervenants ont aborder les problématiques d’accidentologie et de sécurité routière.

Première rencontre nationale des tous les formateurs conduite ( ex COD3) qui ont pu échanger avec le colonel Gros, chef du bureau formation de la DGSCGC et le Contrôleur Général Éric Florès.

L’objectif de ce séminaire était la place de plus en plus prégnante de la manipulation des pompes, la conduite sécurisée sur route et en situation tout terrain ainsi que l’emploi des moyens élévateurs.

Ce fut notamment le moment l’occasion d’échanger avec des partenaires comme le centre d’essai de Good Year de Mireval, représenté par Monsieur Deblaize, Renault truck Montpellier du groupe Marty et Mercedes, en plus des moyens du SDIS13, 34 et du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

En complément les échanges, le colonel Gros a procédé à une information sur la publication prochaine du Référentiel national d’activité de compétences et d’évaluation de la conduite.

De la conduite sur simulateur aux pistes tout terrain, les congressistes ont pu s’exercer sur des nouvelles technologies et engins de dernières générations.

Un remerciement particulier au groupement formation, technologie et logistique et qualité de vie au travail du SDIS 34qui, ont largement contribué au bon déroulement de cette première rencontre qui donnera lieu à de nouveaux rendez-vous.

La sécurité routière est une affaire de tous et de tous les instants surtout pour les personnels intervenants.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos