Le Département partenaire des Internationaux du Cœur d’Hérault

Le Concours complet International d’équitation, niveau 4* du 13 au 17 novembre 2019 au Pouget : Deuxième plus grosse épreuve au monde, qualifiante pour les JO de 2024 !

LE DÉPARTEMENT SOUTIENT L’ÉDITION 2019 

Salon cheval arena Montpellier

Événement unique, « Les Internationaux du Cœur d’Hérault » ont été créés pour mettre en lice des cavaliers professionnels de tous pays. Plus de 200 cavaliers concourent parmi eux 20 nations étrangères dont plusieurs champions olympiques.

L’association des cavaliers des Trois Fontaines gestionnaire du centre équestre, organise ce concours complet qui réunies trois disciplines olympiques :

  • le saut d’obstacles ;
  • le dressage ;
  • le cross (Parcours tracé en pleine nature comportant des obstacles fixes et naturels d’une superficie de 35 hectares).

Le vainqueur est celui qui cumule le moins de points de pénalité sur les trois tests.

Cet événement pour passionnés de sports équestres est aussi une sortie pour les familles qui trouveront sur le site un  village d’exposants, un bar à vin, des espaces restauration et un village enfants.

Pour plus d’informations : http://www.troisfontaines-eventing.com/

EQUITATION : QUELQUES CHIFFRES CLES DANS L’HERAULT
  • 9738* cavaliers licenciés en 2018 (*80% de femme)
  • 1271 épreuves organisées en 2019
  • 22 disciplines équestres

Le Département Hérault soutient le sport équestre tout au long de l’année

Le Département et Hérault Sport contribuent au développement de la pratique des sports équestres.

Cette activité compte de nombreux champions en disciplines olympiques dont : champions dont : Mathieu Lemoine, Thibault Vallette, Karim Florent Lagouag, Nicolas Astier, Champions Olympiques à Rio en 2016, les membres de l’équipe de France 2018 médaillés au Championnat du Monde, Thomas Carlile, Gwendolen Fer, Mathieu Vanlandeghem et Maxime Livio, ainsi que Jean Teulère, Champion du Monde en 2002 et Champion Olympique en 2004 à Athènes, Cédric Lyard, Vice- Champion du Monde en 2002 et Champion Olympique en 2004, sans oublier François Lemiere, Champion d’Europe jeunes cavaliers et Marie Charlotte Fuss, vainqueur au Pouget en 2017.

Le sport équestre (3ème fédération nationale en nombre de licenciés) est l’une des activités phare dans l’Hérault (5ème fédération départementale). Hérault Sport, organisme associé du Département, apporte un soutien logistique au Comité départemental d’équitation et ses 182 clubs équestres affiliés en co-organisant de nombreuses manifestations du loisir jusqu’au au concours international tels que :

  • le Concours International de Horse-ball mi-juillet 2020  – Saint-Georges-d’Orques.
  • le Jumping international 21 au 25 oct 2020.
Au Pouget, le Domaine des Trois Fontaines est aménagé depuis 1991 sur un site départemental.

Les grands axes du Comité Départemental d'Equitation (CDE) de l'Hérault sont la communication, la formation, la sécurité et le soutien des centres équestres. Le CDE participe au développement des clubs en participant à la mise en place des circuits sportifs et de leur calendrier, en promouvant l'activité poney qui est de plus en plus représentative avec 42% comparée au Cheval 47% et le Tourisme Equestre 11%. Aujourd’hui nous observons un engouement fort des jeunes de moins de 21 ans qui représentent à eux seul 70% des licences et qui sont une véritable pépinière de futurs champions.

Le Département aménage et sécurise des itinéraires de randonnée multi-pratiques, comme le Réseau Vert® (ou Grande Traversée de l’Hérault via la GTM), qui offre aux cavaliers randonneurs plus de 530 km de chemins balisés en 23 étapes. Ni goudronné, ni trop pierreux, le Réseau Vert® est ponctué de 8 relais d’étape, qui permettent de se ressourcer dans un cadre d’exception.

"Avec  plus de 182 club équestres, 530 km de chemins balisés, le Département de l’Hérault est une terre de prédilection pour les passionnés de chevaux. Cette discipline contribue à l’attractivité de notre territoire et au développement d’une pratique sportive de pleine nature respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi du 13 au 17 novembre prochain le Département accompagnera les Internationaux du Cœur d’Hérault, un rendez-vous équestre prestigieux." Kléber Mesquida Président du Département Hérault

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos