Visite de M. De Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, dans l'Hérault

M. De Rugy a ouvert à les Assises Nationales 2019 qui ont lieu les 25 et 26 mars 2019 au Corum à Montpellier.

 D2goTFjXQAAuzpl.jpg large

Les Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) réunissent tous les acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, etc…) pour échanger et débattre, cette année, sur le thème de “l’adaptation des territoires pour une société résiliente”.

Ces assises, organisées par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, contribuent au développement d’une culture commune du risque en mutualisant les connaissances des différents acteurs et parties prenantes (collectivités territoriales, services de l’État, scientifiques, entreprises, représentants de la société civile, etc.) intervenant dans les domaines concernés par la prévention et la gestion des risques naturels, de mesurer l’efficacité des actions entreprises dans le passé et de réfléchir en commun aux perspectives pour l’avenir.

Par la suite, le ministre de la transition écologique et solidaire s'est rendu sur le bassin de Thau, à Loupian, commune de 2 000 habitants afin de rencontrer et d'échanger avec les acteurs de la préservation du milieu.

Le ministre a poursuivi son déplacement par la visite d'un mas conchylicole pour aller à la rencontre des producteurs d’huîtres qui agissent pour lutter contre la dégradation du milieu et protéger l’étang de Thau.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos