5 Expositions MDE : L’Hérault, l’eau, la vie

Du 1er au 28 février 2019

Avec ces 5 expositions, nous partirons à la découverte des zones subaquatiques et des zones humides mais aussi des espaces naturels sensibles. Ces espaces de transition entre la terre et l'eau (les roselières, les prairies humides, les marais, les étangs, les tourbières ...) vous seront révélés. De magnifiques images en perspective ! Une immersion complète dans les plus beaux paysages de l’Hérault à la découverte de ses secrets, d’une biodiversité à protéger. Les répercussions de nos activités économiques sur les paysages seront aussi mises en exergue.

- ZOSTERES, DES PRAIRIES SOUS LA MER
"URM MARBEC (Unité mixte de recherche MARine Biodiversity Exploitation and Conservation) et Musée de l’étang de Thau"
Venez découvrir les Zostères, plantes à fleur aquatiques qui forment de véritables prairies sous l'eau ! Grace à divers jeux ludiques et vidéos vous comprendrez le rôle essentiel de ces écosystèmes et leur biodiversité dans le fonctionnement des milieux aquatiques et de toutes les activités qui s’y rattachent (pêche, conchyliculture, tourisme…).

- ZONES HUMIDES, des milieux à préserver
Agence « Comme Vous Voulez »
Un autre regard va s’imposer face à ces milieux humides, intermédiaires entre les milieux terrestres et les milieux aquatiques : tourbières et marais, plans d'eaux naturels et artificiels, milieux littoraux salés ou saumâtres, forêts alluviales…
Cette exposition a pour objectif de rappeler l'intérêt de ces milieux humides et de leur protection. Réservoir de biodiversité, les zones humides qui ont aussi un rôle de stockage des eaux en période de crue et un rôle de restitution de cette eau progressivement ; elles filtrent les polluants et capturent le carbone et donc luttent contre l'effet de serre.

- HERAULT, LA TERRE, L’AIR ET L’EAU
Département de l’Hérault
Une vingtaine de photos des Espaces Naturels Sensibles 34.
L’Hérault recèle d’une grande diversité de paysages, de biodiversité et de sites emblématiques. Afin de protéger et de préserver ces Espaces Naturels Sensibles, le département acquiert de nombreux sites qu’il aménage, entretient et ouvre gratuitement au public. Ainsi, chacun peut profiter d’un patrimoine naturel et culturel d’une grande variété, symbole de la qualité du cadre de vie en Hérault.

- HYLA MERIDIONALIS
"DH David Henri - Artiste plasticien sétois"
Exposition sur le parvis du château d’une rainette grand format, créée à partir de déchets de récupération. Il s’agit d’une espèce protégée présente sur le domaine de Restinclières.

- RENCONTRES
SIEL (Syndicat Mixte des Etangs Littoraux)
Ingril, Vic, Pierre Blanche, Amel, Prévost, Léjean, Grec…Ce chapelet de lagunes situé au pied du massif de la Gardiole et traversé par le canal du Rhône à Sète, dessine le site Natura 2000 des étangs palavasiens. Cette zone humide exceptionnelle, de par son importance, sa valeur et sa beauté, est reconnue internationalement au titre de la convention RAMSAR. Derrière ces paysages lagunaires se cachent des hommes et des femmes mis à la lumière qui participent chaque jour à préserver le patrimoine du site Natura 2000 des étangs palavasiens. Laissez-vous guider dans les coulisses des lagunes….

Maison départementale de l'environnement
DOMAINE DEPARTEMENTAL DE RESTINCLIERES
34730
Prades-le-Lez
Gratuit
Téléphone du contact : 0499620956

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie