Une belle récolte en plein cœur de Montpellier !

Au Domaine départemental du château d’O au cœur de la métropole montpelliéraine, la récolte des olives bat son plein.

Qui pourrait le croire ? C’est en pleine ville que se déroule la récolte des olives !

OLIVCapture

http://www.herault.fr/sites/default/files/olives_domaine_o_3.mp4

Au-delà des grands pins du Domaine départemental d’O à Montpellier, le Département protège et entretient 700 oliviers. De nombreuses  variétés, dont certaines sont rares et anciennes, produisent chaque année près de 7 tonnes d’olives.

Après la cueillette et l’effeuillage sur place, les olives sont transportées à l’huilerie coopérative de Clermont-l’Hérault où elles donneront une huile naturelle mise en bouteilles et en bidons aux couleurs du Département.

On la retrouve dans les lieux de restauration portés par le Département et à la crèche du site d’Alco à Montpellier.

Cultivés sans aucun apport de produit sanitaire, les oliviers sont taillés en février ou en mars, après la récolte. Ils sont protégés de la piqûre des mouches grâce à des pièges à phéromones, et à la projection d’argile sur les olives, lors des vagues d’attaque des mouches, qui, camouflant l’olive, leurre les insectes. 

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos