Le musée de Lodève a rouvert ses portes

Ce 7 juillet 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, est arrivée à Lodève en début d'après-midi pour l'inauguration du musée de Lodève, qui a rouvert ses portes après quatre ans de travaux.

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes debout et costume

A cette occasion, le Centre National des Arts Plastiques, établissement public du ministère de la Culture, a réalisé un dépôt exceptionnel de 37 œuvres pour la réouverture du musée, qui souhaite compléter ses collections contemporaines.

La ministre a pu découvrir les collections du musée ainsi qu'un espace dédié aux expositions temporaires.

C'est devant le parvis de l'entrée principale du musée que la ministre a tenue un discours en présence de nombreux élus locaux et journalistes.

Elle s'est ensuite rendue à la manufacture nationale de la Savonnerie de Lodève, pour assister à une présentation des différentes étapes du processus de réalisation de tapis. Tout au long de la visite, Françoise Nyssen a échangé avec les tisseurs et l'ensemble des professionnels devant leurs métiers et postes de travail.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes