Pour sauver la maison du poète Joseph Delteil

La Deiltheillerie, lieu poétique et patrimonial que Joseph Delteil se plaisait à nommer ainsi et où il vécut les quarante dernières années de sa vie, fait l'objet d'une pétition lancée par la Revue Souffles de Montpellier et Christophe Corp  directeur de la Revue  et président de l'association Les Écrivains Méditerranéens.

"Par la fulgurance truculente de son verbe, Joseph Delteil restera à jamais un poète inclassable, qui décida de s’installer à Grabels, près de Montpellier, en 1937. C’est là qu’il s’éteignit, le 16 avril 1978, dans le lieu-dit de la Tuilerie de Massane qu’il décrit en ces termes :

« … Il y avait dans les garrigues de Montpellier une espèce de vieille métairie à vins, à lavandes et à kermès, à demi abandonnée, et dont j’ai fait une oasis dans le désert, un point de vie comme il y a des points d’eau : La Deltheillerie ».

Pour préserver ce lieu menacé, chargé d'un passé littéraire, vous pouvez rejoindre le Comité de sauvegarde en signant l'appel "Un nouveau souffle pour Delteil"  lancé par la Revue Souffles, avec le soutien de Pierre Soulages, Fabrice Luchini, Christian Lacroix, Catherine Frot, Vénus Khoury-Ghata, Jean-Claude Drouot,  Jean-Baptiste Hugo, Madeleine Attal, Françoise Bob Ter Schiphorst, Salah Stetié, ... 


Pour signer la pétition cliquez ICI 

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie