Pour sauver la maison du poète Joseph Delteil

La Deiltheillerie, lieu poétique et patrimonial que Joseph Delteil se plaisait à nommer ainsi et où il vécut les quarante dernières années de sa vie, fait l'objet d'une pétition lancée par la Revue Souffles de Montpellier et Christophe Corp  directeur de la Revue  et président de l'association Les Écrivains Méditerranéens.

"Par la fulgurance truculente de son verbe, Joseph Delteil restera à jamais un poète inclassable, qui décida de s’installer à Grabels, près de Montpellier, en 1937. C’est là qu’il s’éteignit, le 16 avril 1978, dans le lieu-dit de la Tuilerie de Massane qu’il décrit en ces termes :

« … Il y avait dans les garrigues de Montpellier une espèce de vieille métairie à vins, à lavandes et à kermès, à demi abandonnée, et dont j’ai fait une oasis dans le désert, un point de vie comme il y a des points d’eau : La Deltheillerie ».

Pour préserver ce lieu menacé, chargé d'un passé littéraire, vous pouvez rejoindre le Comité de sauvegarde en signant l'appel "Un nouveau souffle pour Delteil"  lancé par la Revue Souffles, avec le soutien de Pierre Soulages, Fabrice Luchini, Christian Lacroix, Catherine Frot, Vénus Khoury-Ghata, Jean-Claude Drouot,  Jean-Baptiste Hugo, Madeleine Attal, Françoise Bob Ter Schiphorst, Salah Stetié, ... 


Pour signer la pétition cliquez ICI 

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes