Le Toulousain Thibaut Garcia en concert

Dimanche 23 juillet  2017 
Espace Paul Doumer à Fabrègues
Entrée libre

Bardé de diplômes, le jeune guitariste, un prodige de 22 ans, se produira à 19 h à l'occasion d'un concert décentralisé du festival de Radio France Occitanie Montpellier.

Vainqueur des concours les plus prestigieux, le Toulousain Thibaut Garcia, nouveau virtuose de la guitare classique, se produit partout dans le monde, où il fait partager sa passion de la musique baroque.

En juin 2016, en Oklahoma, aux Etats-Unis, Thibaut Garcia a remporté son plus grand concours, la GFA (Guitar Foundation of America). A la clef, l’enregistrement d’un album "Leyendas" paru chez Warner Classics et une tournée mondiale d’une soixantaine de concerts, dont un, à l’automne dernier, au Carnegie Hall de New York. Hongrie, Norvège, Espagne, Belgique, Allemagne, mais aussi Toulouse l’année dernière avec l’orchestre du Capitole, avant les États-Unis, le Canada, la Russie ou la Chine. Quand il égrène son agenda, ses yeux bleus s’illuminent.

De retour d'une grande tournée en Amérique du Nord avec soixante-et-une dates en 2017, il sera sans nul doute l’une des révélations du Festival Radio France Occitanie Montpellier et son concert "Jeunes Solistes" dans un répertoire essentiellement espagnol -  Albeniz, Llobet - et argentin avec Piazzolla, un programme lié à ses origines.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes