L'escapade gourmande au Domaine de Mujolan

"En mai, fais ce qu'il te plaît en cheminant à travers les vignes". Telle pourrait être la devise de la famille Boutonnet. David, Arnaud et Benoît, entourés d'une équipe de choc constituée des producteurs locaux ont servi une belle prestation aux 450 personnes inscrites sur les deux jours de la promenade gourmande en terre de la Gardiole.

Une deuxième édition 2017 réussie

Le soleil était au rendez-vous pour nous accompagner dans notre promenade « gourmande » entre les vignes et les espaces boisés de la Gardiole.

Après un accueil chaleureux et arrosé aux domaines de Mujolan et de Mirabeau, les groupes partent à la découverte des « gourmandises ». Plusieurs points de ravitaillement se trouvent sur notre parcours fléché. Les plats et le vin sont succulents, servis gracieusement par des personnes désireuses de faire plaisir tout au long de l'itinéraire à travers les vignes, la garrigue ou les sous-bois du massif de la Gardiole dite la gardienne du Vent. Et du vent, il y en avait, mais rien n'altéra l'ambiance joyeuse de tous les participants, producteurs comme visiteurs. 

Des producteurs passionnés

Agrémentés de cuvées saluées par les guides touristiques, des vins rouges, blancs, rosés et moelleux du Domaine de Mujolan et le muscat blanc "Le Philosophe" du Domaine de la Rencontre ont accompagné les huîtres et les moules de Mèze, les tapenades du Moulin de l'Olivette de Fabrègues. Au fil des étapes de la balade, les tielles de la famille Dassé, les asperges arrosées d'un filet d'huile, ont précédé le barbecue géant du maitre grilladin spécialiste de la cuisson des viandes grillées et le stand des fromages de chèvre de Saint Pargoire - Médaille d'or 2016 au Concours général agricole sublimés par le miel du Rucher de l'Estagnol de Saussan. Et chaque fois, les gourmands s'enquièrent des produits, interrogent les producteurs locaux avec toujours cet émerveillement des saveurs qu'ils dégustent. S'ensuivirent quelques centaines de mètres plus tard, toujours à l'ombre des arbres, la surprise du dessert fromager relevé du "Verjus" de la propriété, 100% jus de raisin vert et le carpaccio de fraises, ultime étape de l'escapade gourmande. Sous les magnifiques magnolias du parc, les groupes partagent leurs impressions sur les préparations, sur les recettes. On apprend ainsi que les Nuits du Mujolan rependront cette année à partir du jeudi 22 juin 2017, l'occasion de prolonger cette manifestation tous les jeudis pendant l'été dès 19h.

Cette marche d’environ 5 km nous donna aussi beaucoup d'opportunités pour faire des rencontres, donner des sourires, échanger quelques mots, et même partager quelques souvenirs de certains qui étaient venus l’an passé. Cette alternance de chemins ensoleillés entre les vignes, de sentiers ombragés dans les bois, rythma cette marche gastronomique. Que du bonheur.  A l’année prochaine pour retrouver tous ces talents réunis.

Domaine de Mujolan - sortie de Fabrègues route de Gigean - à 20 minutes de Montpellier

Tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h - de 14h à 19h

Tél : 04.67.85.11.06

publié le 21-05-17 par A. Hatte