L'automne

 

Selon Météo France

En météorologie, l'automne couvre les mois de septembre, octobre et novembre, c'est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour raccourcit et l'ensoleillement diminue.

Automne, Cerises, Cerises Sauvages

La saison des contrastes

L'automne est une saison de contrastes : transition entre la saison chaude et ses chaleurs estivales et la saison froide et ses chutes de neige. La transition peut être progressive ou brutale selon les années. On peut connaître une belle saison et on parlera d'été indien, mais les pluies peuvent se faire plus nombreuses et violentes et donner des épisodes méditerranéens. La neige peut même tomber prématurément dès novembre.

Sur les calendriers, l'automne va débuter dimanche 22 septembre, jour de l'équinoxe. Pour les météorologues, l'automne a commencé … le 1er septembre et il s'achèvera le 30 novembre. Comme le printemps, l'automne est en général une saison de contrastes : les journées froides et parfois humides, de plus en plus nombreuses, alternent avec des journées encore douces, parfois orageuses, au gré de la position des anticyclones et des dépressions, et donc des flux dominants sur l'Hexagone.

Petit tour d'horizon des « normales » et des « extrêmes » de l’automne

En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale* est de 13,42 °C.

Depuis 1900, c'est l'automne 2023 qui a été sans conteste le plus chaud, avec une température moyenne de 15,87 °C, soit 2,46 degrés au-dessus la normale. Il est suivi par l'automne 2006 (moyenne de 15,49 °C, soit 2,07 degrés au-dessus de la normale) et par l'automne 2022 (moyenne de 15,47 °C, soit 2,05 degrés au-dessus la normale). L'automne 1912 s'est révélé être le plus froid avec une température moyenne de 10,13 °C, soit 3,29 degrés sous la normale.

Les automnes les plus chauds

Parmi les dix automnes les plus chauds, neuf se sont produits depuis le début du XXIe siècle (2023, 2006, 2022, 2014, 2011, 2018, 2020, 2009, 2019).

Il tombe en moyenne** sur l'Hexagone environ 270,5 mm*** de précipitations chaque automne. Depuis 1959, l'automne 1960 a été le plus pluvieux avec plus de 414 mm, soit une anomalie de près de 53 % par rapport à la normale**. L'automne le plus sec a eu lieu en 1978, avec moins de 81 mm, soit une anomalie de -71 % environ par rapport à la normale.

 

*Moyenne saisonnière de référence 1991-2020 de l'indicateur de température moyenne. Cet indicateur thermique est constitué de la moyenne de la température saisonnière de 30 stations métropolitaines représentatives.

Poursuivre : https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/saisons/automne

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon