Hausse du prix du gaz, évolution du DPE, nouveau plan d'épargne pour les jeunes... Ce qui change à partir du 1er juillet

 

Selon France InfoGaz, Gazoduc, Les Sanctions

Ce mois-ci marque également la création d'un nouveau zonage appelé "France Ruralités Revitalisation", qui prévoit notamment des exonérations sociales et fiscales afin d'inciter les installations d'entreprises.

Le premier jour du mois de juillet apporte son lot de changements dans le quotidien des Français. Hausse du tarif de distribution du gaz naturel, évolution du DPE pour les petites surfaces, nouveau plan d'épargne climat pour les jeunes de moins de 21 ans... Franceinfo fait le point sur ces nouveautés et ces évolutions.

Le tarif de distribution du gaz naturel augmente

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs qui se chauffent ou cuisinent au gaz. Le prix repère de vente du gaz (PRVG) augmente de 11,7% en juillet, par rapport au mois précédent. Cette hausse a été décidée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour couvrir les frais d’entretien du réseau. Le niveau moyen du PRVG se situera donc à 129,20 euros le mégawattheure (MWh) en moyenne, selon le site de la CRE, qui précise que ce prix"reste inférieur de 4,70 euros/MWh TTC au PRVG moyen du 1er janvier 2024 (-3,5%)".

Le DPE évolue pour les petites surfaces

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) change pour les petits logements, dont la surface est inférieure ou égale à 40 mètres carrés. Ce mode de calcul, qui classe les logements de A à G en fonction de leur performance énergétique, devrait faire sortirde la catégorie de "passoires énergétiques" un certain nombre de ces petites surfaces.

Les propriétaires de logements concernés par cette évolution pourront demander à faire une nouvelle évaluation de la performance énergétique de leur bien. En l'absence de nouvelle évaluation, le DPE initial reste cependant valable..................

Poursuivre

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/hausse-

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon