Nouvelle-Calédonie : la maire de Nouméa demande à Emmanuel Macron "de ne pas convoquer le Congrès"


Selon France Info

L'état d'urgence décrété le 15 mai dans l'archipel est censé prendre fin à la fin de la semaine. "Je pense qu'on sera dans l'impossibilité de remettre tout en ordre" d'ici la fin de cette échéance, déclare Sonia Lagarde sur franceinfo. Musée, Institution, Capitale

Une "pause institutionnelle" pour que "le calme revienne" en Nouvelle-Calédonie : Sonia Lagarde, la maire Renaissance de Nouméa, demande lundi 20 mai sur franceinfo à Emmanuel Macron "de ne pas convoquer le Congrès" visant à entériner la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral. Sonia Lagarde pense que le chef de l'État "a bien compris" la "nécessité" de faire "une pause institutionnelle". C'est selon elle, "la seule issue possible" pour apaiser la situation dans l'archipel. "Il faudra donner du temps pour que le calme revienne" et ainsi permettre "aux uns et aux autres de revenir à la table des discussions et de construire quelque chose pour la Nouvelle-Calédonie". Une demande formulée également, entre autres, par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, membre elle aussi de la majorité présidentielle.

Dans le même temps, Sonia Lagarde estime que la prolongation de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie est une nécessité. "J'ai bien peur que le président de la République ne soit obligé de le prolonger", assure-t-elle sur franceinfo. Ce régime d'exception est entré en vigueur mercredi dernier, pour une durée maximale de douze jours. Il a été décrété par Emmanuel Macron en réaction aux émeutes dans l'archipel. Depuis huit jours, la Nouvelle-Calédonie est en proie à des violences inédites depuis 40 ans, causées par la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral pour les provinciales............

Poursuivre :https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-grand-temoin/nouvelle-caledonie-la-maire-de-noumea-a-bien-peur-que-le-president-de-la-republique-ne-soit-oblige-de-prolonger-l-etat-d-urgence_6527033.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon