Et si les vers de terre purifiaient nos eaux usées ?

Dans notre département de l’Hérault, très exactement à Montferrier sur le lez dans le Parc Scientifique Agropolis 2 une association du nom de Lombritek a développé une Lombri-station. C’est un système de traitement des eaux usées via les vers de compost. La première lombri-station dans notre région a vu le jour en 2004 à Combaillaux (Hérault) dans la banlieue de Montpellier et elle est toujours en fonctionnement…

Ecoutez Daniel FLOUTARD, Maire de Combaillaux depuis 2003 parler de son installation : https://www.youtube.com/watch?v=I07zBRKy8xU

 

C’est Patricio Soto (Ingénieur, ex-chercheur à l’INRA(e) qui a développé ce système il y a plus de 20 ans. Le brevet est Français, La "Lombri-station" du futur est une Solution Fondée sur la Nature (SFN). Procédé de traitement innovant et écologique des eaux usées, sans production de boues d’épuration, par l’utilisation de vers de terre (lombriciens).

 

 

 

Pour en savoir plus regardez cette courte vidéo de présentation (1.33 mn) : https://youtu.be/zjk-Lf_bOk4

 

Comme me le confiait Patricio Soto, le but général est de répondre au principe de proximité entre les points de collecte et le lieu de traitement des eaux usées, principe recommandé et défendu par l’ONU. Cette finalité permet d'économiser des kilomètres de canalisations de collecte et de transport, et leurs coûts de maintenance associés. Possibilité de financements publics spécifiques pour l’investissement : éco-innovation, technologie d’avenir avec l’état, l’union européenne, le département l’agence de l’eau etc.

 

Aujourd'hui, le transport des eaux usées par les égouts vers les grandes stations d’épuration centralisées n’est plus durable. Ces systèmes de gestion des eaux urbaines approchent rapidement de leurs limites, ils créent aussi de fortes entraves pour le conditionnement de l’eau traitée en vue de sa réutilisation.

 

 

Et pour en savoir plus sur Lombritek :

https://www.laregion.fr/LombriTek-association

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon