La fête du vélo à Bessilles ! Le 5 mai.

Dimanche 5 mai de 9h à 16h, de nombreuses animations sont organisées avec la Maison départementale du vélo située au cœur du domaine départemental à Montagnac. Cette 7ème édition de la Fête du vélo, point d’orgue de « Mai à Vélo », sera l’occasion de rassembler petits et grands !

 Bicyclette, Vélo, Roue, Cyclisme

Il s’agit d’une journée porte ouverte et gratuite pour tous. De nombreuses activités avec des moniteurs sont prévues tout au long de la journée.

 

AU PROGRAMME :

 

Initiation, découverte du VTT à assistance électrique : Un moniteur sera présent pour faire découvrir les astuces et caractéristiques de ce vélo qui permet à tous de se balader facilement en pleine nature avec des efforts contrôlés.

Départs : 10h15-11h15 ou 11h30-12h30. Après-midi 13h30-14h30 ou 14h45-15h45.

 

Rando découverte « le p’tit tour de Bessilles » à VTT : Découverte d’un parcours balisé de 6 km en VTT.

Départs : 10h15-11h15, ou 13h30-14h30, ou 14h45-15h45.

 

Initiation découverte du fauteuil tout-terrain avec l'association Roulenature : Le FTT permet de multiples utilisations, un engin de découverte et d'autonomie qui convient pour des randonnées ou des descentes sportives. Valides et non-valides peuvent partager la même activité.

Départs : 13h45-14h45 ou 15h-16h. 

 

Initiation au Disc Golf : Avec un moniteur et sur un parcours de 18 trous de niveau débutant à confirmer, lancer de frisbees dans une cible matérialisée par un panier métallique. Concentration, précision, marche. Une activité ludique et intergénérationnelle à découvrir.

De 11h30 - 12h15.

 

On vous prête un vélo ! Découverte du domaine départemental de Bessilles et / ou, un des circuits balisés de l’espace VTT-FFC Hérault Canal du midi méditerrané.

De 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00, (dernier départ 15h00)

 

Atelier Répar’Vélo : Vérification de l’état d’un vélo. Frein desserré, vitesse qui ne passe pas, chaîne mal huilée, etc. Un diagnostic sera donné. Possibilité de consigne à vélo avec S-Cargo (stockage et recharge de votre batterie disponible toute la journée).

De 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30.

 

Balade sur un parcours de promenade et de randonnée : Entièrement balisé, les « Coteaux de Bessilles ». 2 Km ou 6 km. 4 panneaux accompagnent dans la découverte d'une biodiversité ainsi qu'un belvédère aménagé avec une vue imprenable sur Sète, Thau et la Méditerranée.

Répondre à une énigme sur le parcours et possibilité de gagner un goodies !

De 10h00 – 12h30 / 13h30 – 16h00, (Dernier départ 15h00)

 

Partez à la recherche de balise :  9 parcours de courses d’orientation sont proposés, destinés à se familiariser aux techniques de base de l’orientation. A l’aide d’une carte ou d’un téléphone, il faudra ramener les bons poinçons pour gagner un goodies …

De 10h00 – 12h30 / 13h30 – 16h00  / (Dernier départ 15h00)

 

Gratuit – sur inscription : Maison départementale du vélo – Montagnac 04 67 67 58 57 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon